du comité départemental d'athlétisme de l'essonne

La Commission des Officiels Techniques :

Responsable : Jean-Paul CUVILLIER

Membres : Pierrick BLANCARD, Patrick BOSCHIERO, Pascal CHEDEVILLE, Pierre-François HERSANT, Raymond KOLASNIEWSKI, Kevin LEGRAND, Patricia MAREZ, Bruno MONGAZON, Pascal SALSAC, Bernard TREHIN.

Membre de droit : Marie-Elisabeth BAUBEAU (Présidente du CDA91)

Contact : officiels@cd-91-athle.org

Calendrier des formations départementales

Les inscriptions aux formations d'officiels (hors formations jeunes juges) se font désormais en ligne (via SIFFA-IEL) avec vos codes personnels transmis par mail avec votre licence.

Les formations jeunes juges

Depuis 2021, la COT 91 propose d'organiser les formations Jeunes Juges directement dans les clubs sur les horaires d'entraînement des benjamins/minimes. Cette nouvelle organisation des formations jeunes juges permet de toucher un maximum de jeunes sans pour autant ajouter un évènement dans leur planning.

Cette formation lors d'un entraînement permet également de sensibiliser les benjamins/minimes, même ceux qui ne s'inscriraient pas dans un parcours de formation complet, aux règles de compétitions.

Ces formations sont organisées à la demande des clubs tout au long de l'année. Si vous souhaitez qu'une formation soit organisée dans votre club, rapprochez vous de la COT afin de prendre date.

Dates de la saison 2023-2024

• 6 décembre : Longjumeau
  • 27 novembre : Viry-Châtillon
  • 23 novembre : Savigny sur Orge
  • 18 novembre : Palaiseau
  • 14 octobre : Palaiseau

Formation réalisées sur la saison 2022-2023

• 14 février : Savigny-sur-Orge
  • 13 février : Montgeron
  • 1er décembre : Les Ulis
  • 30 novembre : Viry-Châtillon
  • 16 novembre : Lisses
  • 19 octobre : Longjumeau

Accéder au protocole jeune juge

* * * * *

Examens écrits de la qualification jeune juge régional

En 2023, le CDA91 a organisé les écrits de l'examen de Jeune Juge Régional lors de deux sessions :
  • 30 septembre à Savigny-sur-Orge

Les formations Officiels

Lien vers les formations juges (site OFA)

Dates de la saison 2023-2024

• 23 mars : module M001 - Responsabilité et éthique - formation en présentiel à Savigny sur Orge - inscription en ligne (avant le 17/03/2024)
  • 23 mars : module M180 - Se situer sur un stade - formation en présentiel à Savigny sur Orge - inscription en ligne (avant le 17/03/2024)
  • 23 mars : module M184 - Principes généraux des règles de lancers - formation en présentiel à Savigny sur Orge - inscription en ligne (avant le 17/03/2024)
  • 06 mars : module M184 - Principes généraux des règles de sauts - formation en présentiel à Yerres

Formation réalisées sur la saison 2022-2023

• 28 octobre : module M001 - Responsabilité et éthique
  • 15 octobre : module M180 - Se situer sur un stade
  • 15 octobre : module M183 - Principes généraux des règles de courses
  • 15 octobre : module M184 - Principes généraux des règles de sauts
  • 15 octobre : module M185 - Principes généraux des règles de lancers

Accéder à l'infographie du parcours juge option stade

---------------

Informations sur les formations :

Vous le savez, les formations d'officiels évoluent depuis le début de l'année 2019. En effet, l'Organisme de Formation de l'Athlétisme (OFA) a vu le jour et de nouvelles règles de formation voient le jour, aussi bien sur le fond, que sur la forme. Vous trouverez ici différents guides pour appréhender le déroulement de ces nouvelles formations.

Les niveaux de formation : Les appellations que nous avons connues : départementales, régionales, puis fédérales disparaissent, tout comme les appellations JG1, JL2...

Elles deviennent :

• Assistant (comprenant des modules de niveau 1)
  • Juge (comprenant les modules de niveau 2)
  • Chef-Juge (comprenant les modules de niveau 3)

Des diplômes continuent d'exister. Par exemple, le diplôme de chef-juge des départs (ancien starter fédéral), ou bien le diplôme de juge des sauts (ancien juge des sauts régional). Pour obtenir un diplôme, il faut valider tous les modules qui le constituent.

Comment valider un module ?

3 étapes importantes viennent constituer le cheminement pour valider un module de formation. Les formations se font par module. Ainsi, en vous inscrivant sur le site dédié (toutes les inscriptions sont à faire sur internet -- voir plus loin), vous vous inscrivez pour un module. D'ailleurs, il est possible de s'inscrire à un module de niveau 2, sans avoir le module précédent correspondant de niveau 1. Il suffit de valider tous les modules constituant un diplôme pour obtenir un diplôme. Les 3 étapes de formation sont les suivantes :

• La FOAD : Formation A Distance. Avant de venir participer à une réunion de formation classique, vous pouvez découvrir les grandes lignes du contenu de la formation à venir en ligne sur la plateforme de formation de l’OFA. Il est également possible de réaliser des QCM ou des QCM de positionnement pour alléger votre parcours de formation théorique.
  • Le Face à Face : C’est une période de formation avec des formateurs.
  • L’évaluation : généralement, elle se compose
    • D’une évaluation écrite QCM
    • D’une évaluation pratique sur le terrain avec un examinateur. Avant cette évaluation finale, vous devez être tutorés sur des compétitions.

Vers la page des formations fédérales

Vers la page des formations régionales

Vers la page de la Commission des Officiels Techniques de la FFA

Téléchargez les livrets de règlements IAAF