du comité départemental d'athlétisme de l'essonne

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

• Responsable : Patricia MAREZ (Entraîneur et Juge en formation)
  • Membre : Gisèle AUTRET (Juge Régional)
  • Membre: Philippe MAURIN (Juge en formation)
  • Membre de droit : Marie-Elisabeth BAUBEAU (Présidente du CDA91)

CHAMPIONNATS DE FRANCE
DE MARCHE NORDIQUE
Domaine départemental de Chamarande
Dimanche 3 avril 2022
9h 30 : départ femmes - 11h 00 départ hommes

Samedi 2 avril 2022
Virée nordique en relais à 14h00

COLLOQUE MARCHE NORDIQUE

Marcheurs ''Loisir" , ''Compétition'', entraîneurs, juges en marche nordique, venez participer à cette journée d'échanges et d'informations où les sujets suivants vous seront présentés :
  • Historique de la marche nordique (France et International)
  • Technique et règlement
  • Types de compétitions
  • Principes d'entraînement
  • Entraînement (séances et programmation)
  • Blessures
  • Diététique
  • Débat

CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MARCHE NORDIQUE

C’est à Autrans, ce samedi 28 août que les Championnats de France de Marche Nordique Compétition ont livré leur verdict et ont sacré deux nouveaux Champions de France. Sixième en 2019, Christophe Rey (UA Orange Haut vaucluse) a décroché la couronne nationale en disposant de David Delafenestre (Olympique Cabries Calas) au sprint, les deux étant crédités du même chrono de 1h21’13’’, au terme des douze kilomètres d’épreuve, jalonnés de terrains divers et même d’un dénivelé qui a pu troubler quelques participants habitués à des circuits plus plats.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Christiane Salvi (Pays de Colmar Athlétisme), en 1h28’55’’, avec un peu plus d’une minute de marge sur sa dauphine Leslie Lejeune (Nordic Walking Attitude Côte Bleue). Marie-Agnès Briand (Stade Rennais Athlétisme) a complété le podium en coupant la ligne en 1h31’25’’.

Par équipe, la première place revient au club Nordic Walking Sensation 73 (5h 49’09) suivie par le club essonnien de la Team Guidetti Nordic Horizon (5h52’07) et le Stade Rennais Athlétisme (5h55’11).

Au total, 297 participants ont rallié l’arrivée de l’épreuve et parmi eux de nombreux marcheurs essonniens des clubs de Draveil, Etréchy, Les Foulées Breuilletoises, Longjumeau, Palaiseau, et Savigny.

Félicitons les très bons résultats et podiums de la Team Guidetti Nordic Horizon,

- Sébastien DOS SANTOS, Champion de France Master 1

- Thierry LEROUX, 3ème Master 2

- Alan DOS SANTOS DOMS, 3ème Cadet

- DOMS Angélique, Championne de France Master 1

- Thérèse OLIVON, Championne de France Master 5

et du club de Draveil venu en force et qui termine au classement par équipe à la 16ème et 24ème place.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici https://bases.athle.fr/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=243444

REPRISE DU CHALLENGE MARCHE NORDIQUE TOUR

Après de longs mois de privation due à la situation sanitaire, la Chaumontaise, première épreuve du challenge Marche Nordique Tour (MNT) a ouvert le bal des retrouvailles des marcheurs nordiques.

De nombreux franciliens étaient présents sur cette superbe épreuve nationale de 20 km qui s'est déroulée ce dimanche 30 mai 2021 sur le site de Lavières à Brottes dans la belle forêt de Corgebin au sud de Chaumont et avec une belle météo au rendez-vous.

Une belle entrée en matière pour nos marcheurs essonniens présents pour cette première épreuve avec l'Athlétic Club de Draveil qui termine 7ème au classement par équipe, l'Athlétic Club Etréchy (Athlé91), Elan 91, Savigny Athlétisme 91 et la Team Guidetti Nordic Horizon qui décroche de nombreux podiums dont la première place par équipe.

Bravo à toutes et tous.

Team Guidetti Nordic Horizon (Classement Scratch)

2ème Angélique DOMS (1ère M1F)
3ème Thérèse OLIVON (1ère M5F)

Team Guidetti Nordic Horizon (Classement Scratch)

2ème Sébastien DOS SANTOS
(1er M1M)
3ème Jean-Paul HUBERT
(2ème M3M)

Elan 91 (Classement M7F)

2ème Françoise BARATS

AC Etréchy - ATHLE 91
(Classement M4F)

3ème Patricia MAREZ

Team Guidetti Nordic Horizon

1ère par équipe

AC Draveil

7ème par équipe

Pour voir les résultats, cliquez ici

TABLE DE COTATION DE LA MARCHE NORDIQUE

La Commission Nationale de Marche a créé une table de cotation spécifique pour la marche nordique calculée sur les moyennes en km/h.

Les licenciés en marche nordique ''Compétition'' ou ''Loisir'', à compter de la catégorie Cadet, pourront désormais marquer au moins un point contribuant ainsi au classement général des clubs en fonction de leur niveau : D (départemental) - R (régional) - IR (inter régional) - N (national).

Au 31 décembre de chaque année, la meilleure performance de toutes les épreuves du marcheur (Marche Nordique Circuit - MNC ou Marche Nordique Compétition Nature - MNCN) sera retenue pour l'attribution de ces points sur la saison (du 1er novembre au 31 octobre).

LES ÉPREUVES DU CHALLENGE MARCHE NORDIQUE

Règlement du challenge marche nordique : Télécharger

Module d'engagement
engagements/confirmations ouverts :

Attention : Les horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés sur le site du Comité. Ils peuvent également varier le jour de la compétition en fonction des inscrits et du nombre de juges présents.

Dimanche 15 mai 2022

Equip' Athlé Benj/Minimes
Palaiseau

(fichier excel)

Jeudi 26 mai 2022

Journée Qualificative BM
Yerres

Vendredi 27 mai 2022

Champ. 91 Demi-Fond (hors steeple)
Méréville

Samedi 28 et Dimanche 29 mai 2022

Champ. 91 CJES
Lisses

RAPPEL :
Chaque club  devra fournir un quota de juges en fonction du nombre d’athlètes engagés (seront pris en compte le nombre d’athlètes engagés et non le nombre d’athlètes présents).
Meeting de Montgeron
Annonces Clubs

ATHLE 91 - Etampes Athlétisme

St Michel Sports Athlétisme