du comité départemental d'athlétisme de l'essonne
******

CONSIGNES DE DERNIÈRE MINUTE

Vous allez participer à la 7ème édition de la Nordique Essonnienne, support des Championnats de France 2022 de Marche Nordique en Compétition.

Nous nous réjouissons de vous accueillir sur le site remarquable du Domaine départemental de Chamarande.

Plus de cent bénévoles seront prêts à vous recevoir.

A quelques jours de votre départ, nous vous communiquons quelques informations importantes.

PARKING

Vous stationnerez sur le parking de la FABRIQUE qui se trouve à la sortie du village de Chamarande au 12 route de Lardy. Suivre les indications parking P3. Des agents seront également présents pour vous orienter et gérer le stationnement.

Ouverture du parking à 11h 00 le samedi et à 8h 00 le dimanche.

CHAMPIONNATS DE FRANCE

ECHAUFFEMENT

Une zone d’échauffement se trouvera dans le potager situé au-delà des zones de départ et d’arrivée (au-dessus de l’enceinte du mur du potager, allées en grave). Vous pourrez également vous échauffer sur tous les chemins en graves du domaine.

Toutes les zones enherbées du parcours seront interdites et ne pourront être utilisées que lors des épreuves. Les marcheurs qui ne respecteront pas ces consignes seront rappelés à l’ordre.

Vous marchez dans un site environnemental, patrimonial et culturel remarquable. Nous comptons donc sur vous pour montrer l’exemplarité et contribuer à l’image de la Nordique Essonnienne, support de ces Championnats de France de marche nordique.

PARCOURS

4 boucles pour une distance de 13, 4 km.

·       Chronométrage en temps réel.

·       24 juges + 9 assistants juges.

· Déroulement des départs de la Marche Nordique Compétition :

o   9h 30 : départ Femmes

o   11h 00 : départ Hommes

·       Ils s’effectueront dans 10 couloirs. Chaque marcheur sera séparé d’un mètre de celui qu’il précède.

· 106 femmes et 195 hommes.

Les dossards élites Femmes de 001 à 020 et hommes de 111 à 130 se positionneront sur les deux premières lignes.

·  Vous passerez sur un pont : le lever des bâtons sera obligatoire sur cette zone.

• Ravitaillement liquide sur parcours avec zone technique en cas de casse bâtons. Une table sera réservée aux ravitaillements personnels.
  • Un panier repas vous sera remis au village sur présentation de votre dossard.
  • L’affichage de l’ensemble des résultats des deux épreuves se fera au terme de l’épreuve Hommes sur panneau et sur votre messagerie.

Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau tous nous retrouver sur les compétitions. Toutefois et même si les consignes sanitaires se sont assouplies, nous vous recommandons de maintenir la distanciation physique.

Au plaisir de vous retrouver ce week-end.

L’équipe d’organisation de la Nordique Essonnienne

Patricia, Gisèle, Thierry et Jean-Pierre

RESPECT DU DOMAINE DE CHAMARANDE

Nous avons la chance d’être accueilli au sein du domaine remarquable de Chamarande, qui est un site exceptionnel de par son patrimoine architectural, culturel et paysager éco-géré.

En tant que sportif, nous profitons régulièrement des richesses naturelles de nos territoires. Il est donc de notre responsabilité d’en prendre soin.

Voici donc quelques recommandations que nous vous invitons à diffuser largement auprès de vos athlètes :

·    Emprunter de préférence les allées

·    Ne rien jeter par terre, de nombreuses poubelles sont présentes sur le site

·    Ne pas arracher ou casser de branches d’arbres et arbustes, et respecter la flore

·    Ne pas traverser les zones sensibles

·    Respecter la tranquillité des animaux présents

Merci de votre contribution éco-citoyenne. Veillez sur la nature.

HÉBERGEMENT

Plusieurs possibilités d'hébergement s'offrent à vous dans les communes d'Etrechy, d'Arpajon et d'Etampes.