www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de l'essonne
Actualités
Résumé Championnats de l'Essonne de Cross 2018
Commentez cette actualité
15 Janvier 2018 - LEGRAND K (Communication)
Résumé Championnats de l'Essonne de Cross 2018

Les cross-men et cross-women sont lancés !


Les championnats de l'Essonne de cross 2018 se sont déroulés ce dimanche 14 janvier sur l'aérodrome de Cerny - La Ferté Alais. 1664 arrivants ont été enregistrés, un nombre de coureurs similaire à l'année précédente.

Contrairement au cross organisé par le COSE, club organisateur, au mois de novembre, lors duquel le ciel s'était déchaîné sur les athlètes, le temps était au beau fixe tout au long de la journée. Le soleil a même fait son apparition et la journée fût très agréable pour l'ensemble des participants. Les anciens avions, datant parfois de la seconde guerre mondiale et soigneusement entretenu dans les hangars de l'aérodrome, ont alors pu effectuer de nombreuses sorties et ont offert un beau spectacle aérien aux spectateurs, ou aux athlètes qui pouvaient se permettre un petit coup d’œil lors de leur passage au point W, proche de la piste de décollage.



Bien entendu, le spectacle le plus important était celui se déroulant sur les terres avec les 15 courses au programme du championnat. Pour les plus jeunes catégories, il s'agissait du dernier cross de la saison. Les meilleur(e)s benjamin(e)s auront, eux, la chance de pouvoir s'élancer pour un match inter-départemental de cross, le 17 février prochain à l'occasion des demi-finales des championnats de France. Ils partageront alors le programme de cette journée avec les athlètes des catégories minimes à masters. Ces derniers, à l'exception des minimes, tenteront de gagner leur ticket pour les championnats de France qui se dérouleront en Bretagne, à Plouay et qui s'annoncent déjà exceptionnel avec un public connaisseur de plus de 20 000 personnes. Les adeptes de cross-country le comprennent, ce sera un championnat à ne pas louper, et ce sera début mars...

Avant cela, retour sur les performances marquantes des championnats départementaux !

Ce sont les masters hommes qui ont ouvert le bal avec une course de 8360 mètres. Le Lisses Athlétic Club remporte le trophée par équipe en montant sur les trois marches du podium. C'est Mohamed Ben-Houdja qui préside ce trio historique avec six petites secondes d'avance sur Geoffrey Briant et Quentin Jarmuszewicz, troisième. Deux autres hommes de ce club se positionne dans le top 10, affirmant la totale domination du LAC sur cette course. C'est Patrick Vidal, 5ème, qui complète l'équipe vainqueur. Christophe Le Bihan (Elan 91 - Palaiseau) termine la course en exactement 30' et aide grandement son club à prendre la 3ème place par équipe. Athlé 91 termine deuxième.



Une heure plus tard, c'est un saut générationnel qui s'est opéré puisque les courses éveil athlétique garçons et filles se sont élancées sur la petite boucle du circuit. Après 860 mètres, les jeunes athlètes ont pénétré dans le SAS de l'arrivée, ravis, récupérant la médaille de participation et avide de retrouver leurs copains et entraîneurs pour raconter les anecdotes sur les chutes et les parcelles boueuses du parcours.

Chez les poussins, c'est Clément Bauer de St Michel Sports qui a remporté la course devant Alyan Idrissi d'Athlé 91 et Ilyas Aziza d'Essonne Athlétic. Presque 200 jeunes pousses ont pris part à cette course de 1590 mètres. En poussines, le podium se joue dans la même dizaine de seconde entre Lucie Omasson (Athléric Club Arpajonais) qui franchit la ligne en 6'22, Ines Mandengue Ebolle 6'25 (TU Verrières Le Buisson) et Syrine Barbier (Athlé 91) en 6'28.





Après un triplé chez les masters, Athlé 91 a réagit chez les benjamins garçons avec, là encore, trois maillots du même club sur le podium. Eliot Reneaud-Olympio a remporté la course devant Rayan Belkheir et Hugo Castelnau. Mieux encore, ils occupent également la 5ème place avec Marius Maupoux, la 6ème place avec Yanis Barbier, la 8ème place avec Malik Hamadouche et la 11ème place avec Bastien Bidenne. Quelques athlètes ont réussi à s'immiscer dans le top 10 comme Adrien Merlet du CA Orsay, quatrième. Le Stade Vertois gagne la médaille d'argent du collectif grâce notamment à une 9ème et 10ème place de Florian Cable et Antonin Laurence. Le classement benjamine est légèrement plus disparate puisque deux clubs se partagent le podium. Camille El Baghlouli (Yerres AC) remporte la course, à la lutte avec Maelys Garros et Léa Marvao (Hurepoix Dourdan Marolles) respectivement une et deux secondes derrière. Ces médailles d'argent et de bronze permettent au club de remporter la coupe du collectif. 



Chez les minimes garçons, Athlé 91 réalise un nouveau doublé. Benoit Moudio Priso remporte la course d'une distance de 2360 mètres. Aleksander Jelen, nouvel arrivant à Viry-Châtillon cette année se voit attribuer la médaille d'argent. Raphael Persyn (Hurepoix Dourdan Marolles) complète le podium. On retrouve entre autres dans le top 10, Aurélien Jourd Huy (TUVB) 4ème, Melvin Chassier du CS Bretigny (8ème) ou encore Eliot Cauvin de l'Athletic Club Arpajonais, 9ème. En minimes filles, c'est une sociétaire de l'Athlétic Brunoy Club Héloise Roquier qui remporte la course en 8'28, quelques secondes devant Pauline Le Bel (Athlétic Club Arpajonais) et Louise Gizolme (Hurepoix Dourdan Marolles). C'est d'ailleurs le club de Dourdan qui brandit la coupe par équipe grâce notamment à la très bonne 6ème place de Perrine Bernier et la 9ème place de Malou Di Manno. Elan 91 prend la deuxième place alors que l'OC Gif sur Yvette monte sur la troisième marche du podium.



En cadettes, Eline Verdavaine (Savigny Athlétisme 91) s'impose sur la distance de 2350m avec une magnifique foulée sur la dernière ligne droite. Celle qui avait manqué le podium des championnats de France d'une place l'an passé, semble en forme en ce début de saison, avec la volonté de prendre sa revanche. Kenza Husson (Athlé 91), quant à elle, s'est accroché mais n'a pas pu résister aux accélérations d'Eline et prend la deuxième place avec 6 secondes de retard. Enfin, Anaelle Guillonet (Essonne Athlétic) remporte la médaille de bronze. L'Athletic Brunoy Club, avec 4 athlètes entre entre la 10ème et 20ème place remporte le titre par équipe.
Chez leurs homologues masculins, la bataille fut rude entre les deux prétendants au podium. Les deux hommes se sont détachés progressivement de leurs poursuivants pour terminer au coude à coude sur la ligne d'arrivée. C'est Benjamin Thomasset, sociétaire de l'Es Montgeron, et auteur de performances mirobolantes l'an passé, qui l'a emporté devant Eliot Bidet (Athlé91) tout juste champion de France Equip' Athlé en début de saison. Lofti Saheb (Athletic Brunoy Club) prend une belle 3ème place et se qualifie, comme les 49 arrivants, pour les championnats régionaux.



Lors de la course suivante, le peloton était bien moins nombreux que pour les autres courses avec seulement 21 coureurs en lice. C'est sans surprise que Tom Carrascosa (Athlétic Club Arpajonais) s'est imposé après près de 5000 mètres. C'est d'ailleurs avec une nette avance que le coureur, arrivé 3ème l'an passé, a franchit la ligne d'arrivée puisque Colin Olivero (Ca Orsay) est venu glané la médaille d'argent en 15'54 (15'18 pour Tom) après une très belle course de sa part. Damien Ouzineb (Tu Verrières le Buisson) n'a pas non plus démérité sa médaille de bronze, acquise avec 50 secondes d'avance sur Yann Archambault, demi-fondeur du Ca Orsay.

Les deux dernières courses de la journée ont offert un beau spectacle aux quelques spectateurs qui ont eu le courage de regarder les deux courses élite du championnat. En espoirs et séniors femmes, celle qui était vice-championne de France du cross-court femme en 2017, et championne de France Elite du 3000m steeple en 2016, s'est imposée comme favorite de cette course. Aisse Sow, nouvelle recrue d'Athlé 91, anciennement licencié au Pays de Fontainebleau - Athlé Sud 77, a remporté son premier titre essonnien sur cross long. Forte de l'avance qu'elle a su installé par rapport à ses concurrentes, elle s'impose avec près d'une minute d'avance sur Meredith Bortolameolli (Athlé 91), auteure, elle-aussi, d'une excellente course. Enfin, c'est Aurélie Cournut (Athlétic Brunoy Club) qui monte sur la troisième marche du podium. Le podium par équipe est constitué d'Athlé 91, Essonne Athlétic et Lisses AC, dans cet ordre. Du côté des masters femmes, Virginie Meslin (Stade Vertois Athlétisme) est la première master femme à franchir la ligne d'arrivée, 5ème de la course au scratch.



Lors de la dernière course, c'est Sulian Courjal (Athlé 91) qui s'est imposé devant son camarade de club William Atger, médaille d'argent.
Les deux hommes prendront des directions différentes lors des championnats régionaux puisque Sulian a décidé de continuer sur cross long alors que William fera partie de la course du cross court. La troisième place est à mettre à l'actif de Gwendal Nigen (Ca Orsay) qui contribue fortement à la médaille d'or par équipe de son club. On retrouve Gabriel Briand à la 4ème place du général.



Les prochaines étapes de cross se dérouleront le 5 février à Draveil pour les championnats régionaux et le 18 février à Cergy-Pontoise pour les LIFA. Les championnats de France se dérouleront le 10 mars en Bretagne.




KL- SB
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
22/02 >
16/02 >
16/02 >
15/02 >  (2)
14/02 >
10/02 >
10/02 >
09/02 >
05/02 >
04/02 >
02/02 >
02/02 >
30/01 >
28/01 >
28/01 >
23/01 >
19/01 >
17/01 >
09/01 >
04/01 >
Compétitions à venir
Classements Challenges
(règlements : voir livret estival)
__________

Challenges Hors-Stade
(règlements : voir livret 2017 des Courses Hors Stade)

(màj au 21/10)

(màj au 19/09)
Formations 2017-2018
Officiels
Formation le 18/03/18

Photo-finish : 31 mars 2018

à venir

Les Espaces
Comité d'Athlétisme de l'Essonne
7 rue du 8 mai 1945
91130 Ris-Orangis
01.69.02.00.43
Suivez nous sur Facebook
Horaires d'ouverture
Lundi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mardi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mercredi :
8h30-12h30 // 14h30-18h00
Jeudi :
8h30-14h00
Vendredi :
8h30-14h00

Partenaires Institutionnels



Fournisseurs officiels