Les adeptes de la Marche Nordique sous toutes ses formes ont coché la date du 10 avril sur leur agenda. Le lieu du rendez-vous ? Le domaine de Chamarande ! En effet, la commune de l’Essonne accueillera pour la deuxième fois la Nordique Essonnienne. Initiation, loisir, compétition….
Le programme de cette matinée affiche complet ! Ainsi les personnes désirant découvrir cette discipline et bénéficier d’une initiation gratuite pourront profiter de cet événement afin de faire leurs premiers pas… avec bâtons ! Des conseils, du plaisir et de la bonne humeur seront les ingrédients de ce premier temps fort de la manifestation. Le départ de l’initiation, d’une durée de 20 minutes, sera donné à 9h30.
Les plus téméraires pourront, s’ils le souhaitent, participer au parcours découverte de 10 km. Cette balade de 10 km s’adresse aux amateurs de Marche Nordique non compétitive. Une boucle spécifique a été tracée dans le domaine de Chamarande. Une belle occasion de découvrir un parc somptueux dans un cadre convivial.
Le temps fort de cette manifestation sera la Marche Nordique en compétition. Cette étape du Marche Nordique Tour rassemblera plus de 200 participants sur la ligne de départ. Les meilleurs spécialistes de l’épreuve, venus de toute la France, seront au rendez-vous afin de conforter leur position au sein du M.N.T ou pour valider leur qualification pour les Championnats de France de la spécialité. Les compétiteurs devront parcourir 15 km (4 boucles) avant de rallier la ligne d’arrivée. L’an dernier, l’épreuve avait été remportée par Thomas BIHEL (EC Orléans Cercle Jules Ferry) en 1h29’45 tandis qu’Apoline MAZURECK (Les Foulées Breuilletoises) avait été la première femme à franchir la ligne d’arrivée après 1h39’38 d’effort. L’épreuve compétitive de la Nordique Essonnienne permettra également de décerner les titres de "Champion de l’Essonne" de Marche Nordique et ceux de « Champion d’Ile de France" de Marche Nordique.
Attention : Les horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés sur le site du Comité. Ils peuvent également varier le jour
de la compétition en fonction des inscrits et du nombre de juges présents.
Chaque club devra fournir un quota de juges en fonction du nombre d’athlètes engagés (seront pris en compte le nombre d’athlètes engagés et non le nombre d’athlètes présents).