L'or en bout de ligne droite pour Floriane Gnafoua (Athlé91-Viry).
Elle ne s'attendait pas forcément à l'or... Blessée début janvier (lésion de l'aponévrose), Floriane
disputait sa première compétition de 2017 lors des championnats de
France Elite en salle, ce week-end à Bordeaux. Avec des séances de
sprint réduites pour ne pas se blesser de nouveau, la préparation de Floriane n'était pas optimale à l'approche de ce rendez-vous hivernal.
Pourtant, dès les séries en milieu d'après-midi, l'espoir Essonnienne se rassure. Portée par Marie-José Talou qui remporte la série en 7"14, Floriane
bat d'ores et déjà son record personnel et franchit la ligne d'arrivée
en 7"23. Ce temps est aussi synonyme de performance requise pour les
championnats d'Europe de Belgrade qui se dérouleront début mars. Ce
poids en moins sur les épaules, permet de se projeter en finale plus
sereinement. Après la blessure de Marie-José Talou lors des séries, Floriane semble être, sur le papier, aux coudes à coudes avec Stella Akakpo pour le podium et surtout, la victoire.
Mais Floriane
prend un excellent départ et se place, dès les dix premiers mètres, en
tête de course. Faisant parler sa puissance sur le milieu de course,
elle conservera cette avance sur toute la ligne droite et finira par
s'imposer, affolant le chrono qui s'arrêtera sur 7"21 ! Championne de
France Elite, record personnel, record de l'Essonne ESF et SEF et minima
de performance pour les championnats d'Europe en salle, une course vers
les sommets pour Floriane.
L'objectif de la saison, pour elle et son entraîneur de Fontainebleau Alex Ménal, est de descendre le chrono aux alentours des 7"10.
Au finish pour Pascal Martinot Lagarde (Es Montgeron)
Une petite faute sur la première haie en série, et Pascal Martinot Lagarde n'était pas totalement satisfait de sa première course dimanche vers 15h00. Il se qualifiait néanmoins aisément pour la finale A et prenait la deuxième place de sa série en 7"61 juste derrière Aurel Manga, auteur d'une très belle course en 7"54, son nouveau record personnel.
Une heure plus tard environ, le public de Bordeaux s'attend à un beau duel entre les deux hommes lors de la finale. Celui ci aura bien lieu et c'est au finish qu'il faudra départager le sociétaire de l'Es Montgeron et celui du CA Montreuil 93. Finalement, Pascal réussit à refaire son retard en toute fin de course, après une magnifique remontée, Aurel Manga gardant la tête jusqu'au dernier obstacle ! Pascal passe la ligne d'arrivée en 7"52, 1 petit centième devant Aurel Manga (7"53).
Ladji Doucouré, licencié près de 20 ans à Athlé91-Viry a lui tiré sa révérence lors de cette compétition. Il s'est contenté d'une seule course, loupant de peu la finale B de ce 60 mètres haies. Mais c'est l'hommage de tous les acteurs de l'athlétisme et son émotion lors de son dernier tour d'honneur dont il faudra se rappeler. Un grand merci à Ladji pour cette magnifique carrière qui a suscité de nombreuses vocations !
Finalement, le comité de l'Essonne ressortira de ces championnats avec un bilan meilleur qu'en 2016. Deux médailles d'or contre une seule l'an passé et donc une meilleure place à la "placing table". Les autres finalistes étaient Sokhna Galle (Es Montgeron - 4ème au triple saut), William Atger (Athlé91 - Viry - 5ème au 3000m) et Caroline Maamouri (AC Arpajonnais - 1500m).
Article inspiré de VA91 et photo sfr sport, modifiée VA91 pour Floriane Gnafoua Crédits sfr sports pour la photo de Pascal Martinot Lagarde
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Attention : Les horaires sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’être modifiés sur le site du Comité. Ils peuvent également varier le jour
de la compétition en fonction des inscrits et du nombre de juges présents.
Chaque club devra fournir un quota de juges en fonction du nombre d’athlètes engagés (seront pris en compte le nombre d’athlètes engagés et non le nombre d’athlètes présents).