www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de l'essonne
Actualités
Résumé du week-end du 23 au 25 juin 2017
Commentez cette actualité
27 Juin 2017 - LEGRAND K (Communication)
Résumé du week-end du 23 au 25 juin 2017

Résumé des compétitions du week-end du 23 au 25 juin 2017




Championnats d'Europe par équipes 2017
23 au 25 Juin à Lille


Initialement, l'athlétisme est majoritairement un sport individuel. Et pourtant, les compétitions par équipes réservent toujours de très belles images de solidarité et de motivation hors-normes pour l'équipe ! Ce fût encore le cas au Stadium de Lille Métropole pendant trois jours. Après avoir obtenu la médaille de bronze lors de l'édition précédente deux ans auparavant, la France avait à cœur de faire aussi bien cette année, qui plus est, devant son public !

Pendant deux jours, la France était aux coudes à coudes avec la Grande Bretagne, jouant le podium à quelques points, l'un passant devant l'autre au gré des épreuves du programme !

A la fin de la première journée, Floriane Gnafoua (Athlé91 - Viry-Chatillon) lance le relais 4*100 mètres de l'équipe de France. Malheureusement, l'équipe est disqualifiée après un passage hors-zone au troisième passage. 1 seul point au compteur pour la France...

Crédits Photos : FranceO

Le lendemain, il faut attendre la fin de la journée pour connaître le dénouement de la compétition. Avant l'ultime épreuve, le 4*400 mètres messieurs, la France compte 3 points de retard sur la Grande-Bretagne. L'écart paraît immense. C'est sans compter sur les 4 spécialistes du 400 mètres dont Yoann Décimus (Athlé91 - Evry) fait partie. Ils réalisent une formidable course et terminent 2ème...

Yoann Decimus - 4ème relayeur du 4x400m
(crédit photo : Maxime Delobel Photography)


Yoann Decimus à la lutte à l'arrivée du 4x400m
(crédit photo : Fédération Française d'Athlétisme)


Crédits photos : France O

Le suspense est toujours à son comble, et il faut attendre l'arrivée de la Grande-Bretagne, victime d'une défaillance, pour comprendre que l'équipe de France prend la 3ème place du classement général ! Les français montent une nouvelle fois sur la 3ème marche du podium !

Podium par équipes : 3ème place pour la France
(crédit photo : Fédération Française d'Athlétisme)





Championnats d'Ile de France Espoirs Séniors
24 et 25 Juin à Cergy-Pontoise


Après avoir accueilli les championnats de France UNSS des collèges début juin, c'est sur le stade de Cergy-Pontoise que les championnats d'Ile de France espoirs-seniors se sont déroulés.
En tout, ce sont 67 athlètes Essonniens : 34 femmes, 33 hommes qui ont pris part à la compétition soit un peu moins de 10% des participants.
Manon David (Essonne Athlétic) sur 400m Haies
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Longjumeau)



Marie Drevet (Essonne Athlétic - Longjumeau) sur 400m
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Longjumeau)

C'est particulièrement sur les courses que l'Essonne a brillé ce week-end. Sur le sprint, Estelle Raffai (Athle91 - Evry) manque le record de l'Essonne a cause d'un vent trop favorable et termine 2ème de la course (et surtout 1ère de la LIFA) en 11"45 sur 100m (+2,2). Céline Bausivoir (Athlé91 - Viry-Chatillon) prend la 3ème place (2ème de la LIFA) de cette finale A en 11"92. Sur cette même finale (ou nous avions 4 Essonniennes), Maboumbou Kone (Cs Brétigny sur Orge) finit 2ème ESF de la LIFA en 12"05 et Doris Deshayes (Athlétic Club Arpajonais) 3ème ESF de la LIFA en 12"12.

Doris Deshayes (Athlétic Club Arpajonais), 3ème ESF sur 100m
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)

Sur la même distance, la sociétaire de l'AS Corbeil-Essonnes Halimatou Toure est l'auteure d'un bon temps en gagnant la finale C en 12"24 (+1,9). Chez les hommes, Falilou-Thomas Ndaw (ES Montgeron) fait descendre le chrono à 10"69 et termine 4ème de la finale A SEM. Davy Richet (Athle91 - Viry-Chatillon) descend également sous la barre des 11 secondes, pour trois petits centièmes. Sur le demi-tour de piste, Guillaume Guffroy (Athle91 - Evry) termine 7ème en 22"18 (3ème SEM de la LIFA). Sur les haies, Xavier Lombardo, espoir à l'ES Montgeron, réalise une belle course, malgré un fort vent défavorable (-2,9) en 15"24. Du même club, Bruno Bertogal a lui choisi le tour de piste avec ses 10 obstacles qu'il boucle en 52"11. Du côté des espoirs femmes, Elena Leeman Navarette (Savigny Athlétisme 91) casse la ligne d'arrivée en 64"58. Enfin, sur le plat, Gatien Janez (Elan 91 - Palaiseau) termine 6ème de la course ESM/SEM en 49"20 (il monte sur la 2ème marche du podium ESM).


Nathan Gouacide (Athle91 - Viry-Chatillon), 3ème du 1500m SEM
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)

Du côté du demi-fond, Nathan Gouacide (Athle91 - Viry-Chatillon), termin 5ème du 1500m ESM/SEM en 3'58"12 (alors qu'il n'est que Juniors) ; cela le place 3ème au scratch SEM de la LIFA. Toujours sur le 1500m, Quentin Le Garrec (CA Orsay) termine finaliste en occupant la 7ème place en 4'01"47 (4ème SEM de la LIFA au scratch). Sa camarade de club Alice Heliou prend quant à elle la 9ème place et franchit la ligne en 4'50"32. La course est remportée par Naoile Khattou (Athle91 - Viry-Chatillon) en 4'35"67. Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon) finit pour sa part à la deuxième place en 4'36"51 (et 1ère du classement Espoirs Femmes).

Naoile Khattou (Athle91 - Viry-Chatillon), 1ère du 1500m SEF
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)


Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon), 1ère du 1500m ESF
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)

Sur le 800m, où nous avions 2 représentants en finale A ESM/SEM, Hadrien Develay (Es Montgeron) termine 4ème en 1'57"56 (3ème SEM) et Donovan Cybak (Lisses Ac) 7ème en 1'58"17 (5ème SEM).

Quelques nouvelles des concours tout de même, où les Essonniens ont rapporté quelques médailles. Virginie Colella (Athlé91 - Viry-Chatillon) termine 3ème au disque SEF avec un jet à 41m68 derrière Anais Marcadet (Athlé91 - Evry). Chez les espoirs femmes, Lucie Tréhin (Athlétic Club Arpajonais) fait coup double en remportant le marteau avec 49m18 (Nouveau Record de l'Essonne) et en prenant la 3ème place au disque avec 38m87.


Lucie Trehin (Athlétic Club Arpajonais), 1ère ESF au Marteau (Nouveau Record de l'Essonne)
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)


Lucie Trehin (Athlétic Club Arpajonais), 3ème ESF au disque
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)

Olivier Ségolène (Lisses Ac) remporte le concours de javelot ESF en ayant mené le concours de bout en bout. Anaïk Previdi complète le podium du javelot ESF en prenant la 3ème place (place qui a été très disputée) avec un jet mesuré à 29m66 ; elle remporte également la hauteur en Espoirs Femmes.


Olivier Segolène (Lisses Ac), 1ère ESF au javelot
Anaik Previdi (Athlétic Club Arpajonais), 3ème ESF au javelot
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)


Anaik Previdi (Athlétic Club Arpajonais), 1ère ESF à la hauteur
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)

Du côté des sauts, on peut noter la performance d'Anne Suzanna Fosther-Katta (ES Montgeron) qui occupe la 3ème place du concours de longueur en étant junior !
Au triple saut, Fiona Brival (Essonne Athlétic - Les Ulis), retombe à 11m42 de la planche et finit 3ème ESF de la LIFA.
Le concours de perche fut difficile à suivre au vu du mélange des ESF/SEF et de la séparation en deux concours de niveau mais Esther Ello Ntoutoume (Athlétic Club Arpajonais) tire son épingle du jeu et termine 2ème ESF au scratch avec un saut à 2m90.
Enfin, Hillary Ngo Ndjock (As Corbeil Essonnes) termine 2ème du concours de Poids ESF en effectuant un seul lancer.

Bravo à tous !



Challenge Equip'Athlé Benjamins-Minimes :
tour estival
25 Juin à Longjumeau


1er des 2 tours qualificatifs pour la finale nationale (Minimes uniquement) et régionales (Benjamins et Minimes) des 14 et 15 Octobre prochain, ce tour estival a été un franc succès avec 38 équipes engagées (10 en Benjamines, 7 en Benjamins, 10 en Minimes Filles et 11 en Minimes Garçons).

Les performances ont été au rendez-vous, tant au niveau individuel que par équipe.

3 records départementaux ont même été battus au cours de la journée.
Dans la matinée, Juliette Pépin (Athlétic Club Arpajonais) a réalisé un superbe concours de hauteur Benjamines. Elle a d'abord passé toutes les barres tentées au premier essai. Puis la barre fut placée à 1m56 (hauteur équivalent au record de l'Essonne de la spécialité détenu par Laura Bernard (Sainte Geneviève Sports) depuis le 14 Mai 2000. Juliette effaça cette barre à sa première tentative. Et elle ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle a demandé une barre à 1m57 et la tentative fut de nouveau couronnée de succès pour un beau RECORD DE L'ESSONNE.

Juliette Pépin (Athlétic Club Arpajonais), 1ère BEF à la hauteur
NOUVEAU RECORD DE L'ESSONNE avec 1m57
(Crédit photo : Athlétic Club Arpajonais)



Il a fallu attendre la dernière épreuve, à savoir le 4x60m, pour assister aux 2 autres records.
Les Benjamines d'Essonne Athlétic Eq1 (Orianne Meunier-Piacentino, Ediane Bukari, Aurélia Zadi et Alexa Lemoine) ont lancé les festivités en allant battre l'ancien record de 9 centièmes de secondes pour le porter à 31"84.
=> vidéo du relais 4x60m BEF (Merci à Essonne Athlétic - Les Ulis pour la vidéo)

=> vidéo du relais 4x60m BEM (Merci à Essonne Athlétic - Les Ulis pour la vidéo)

=> vidéo du relais 4x60m MIF - finale 1 (Merci à Essonne Athlétic - Les Ulis pour la vidéo)

Les Minimes Garçons d'Athlé91 (Wilson Ardon, Alexis Duvivier, Nowenn Dumez et Guyliane Saint-Albin) les ont imitiés quelques minutes plus tard sur la dernière course de la journée. Après avoir déjà amélioré l'ancien record de l'Essonne lors des LIFA Minimes le 18 Juin en 27"25 (ce qui était aussi le nouveau RECORD REGIONAL), nos 4 garçons dans le vent portent le nouveau RECORD DE L'ESSONNE (et par la même occasion de nouveau RECORD REGIONAL) à 27"16.
=> vidéo du relais 4x60m MIM - finale 1 (Merci à Essonne Athlétic - Les Ulis pour la vidéo)




Minimes Garçons au départ du 100m Haies
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)

Minimes Garçons sur le 100m Haies
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


Minimes Filles sur le 80m Haies
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


Minime Fille d'Essonne Athlétic au Poids
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


Au 2ème plan, Benjamines à l'arrivée au 100m
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


Lilian Rottier (Essonne Athlétic - Longjumeaui sur le 3000m Marche
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


1000m Minimes Garçons
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


50m Benjamines
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)


50m Benjamins
(Crédit photo : Essonne Athlétic - Les Ulis)



Classement général Benjamines
1. 444pts - Athlétic Club Arpajonais
2. 438pts - Essonne Athlétic Eq1
3. 382pts - Savigny Athlétisme 91
4. 359pts - Elan91 Palaiseau
5. 339pts - Athle91 - Viry-Chatillon
6. 289pts - Union Sportive de Ris-Orangis
7. 272pts - Lisses Ac Eq1
8. 271pts - Essonne Athlétic Eq2
9. 156pts - Essonne Athlétic Eq3

Classement général Benjamins
1. 368pts - Essonne Athlétic Eq1
2. 342pts - Ca Orsay
3. 337pts - Stade Vertois Athlétisme
4. 291pts - Savigny Athlétisme 91
5. 247pts - Athle91 - Viry-Chatillon
6. 179pts - Union Sportive de Ris-Orangis
7. 145pts - Essonne Athlétic Eq2

Classement général Minimes Filles
1. 450pts - Athle91
2. 428pts - Athlétic Club Arpajonais Eq1
3. 301pts - Savigny Athlétisme 91
4. 295pts - Ca Orsay
5. 294pts - Essonne Athlétic Eq1
6. 278pts - Lisses Ac
7. 258pts - Union Sportive de Ris-Orangis
8. 235pts - St Michel Sports
9. 234pts - Athlétic Club Arpajonais Eq2
10. 80pts - Essonne Athlétic Eq2

Classement général Minimes Garçons
1. 486pts - Athle91 Eq1
2. 377pts - Essonne Athlétic Eq1
3. 314pts - St Michel Sports
4. 300pts - Athle91 Eq2
5. 283pts - Elan91 Palaiseau
6. 278pts - Savigny Athlétisme 91
7. 252pts - Stade Vertois Athlétisme*
8. 241pts - Athlétic Club Arpajonais
9. 232pts - Ca Orsay
10. 210pts - Athle91 Eq3
11. 190pts - Essonne Athlétic Eq2


Rendez-vous en septembre pour le tour automnal...
Nous connaîtrons ensuite les équipes qualifiées pour la finale Nationale Minimes et pour la finale Régionale Benjamins et Minimes.
Plusieurs clubs Essonniens ont leur carte à jouer pour l'une ou l'autre des finales... et ce dans les 4 catégories...
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
23/07 >
19/07 >
16/07 >
12/07 >
12/07 >
09/07 >
09/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
30/06 >  (1)
29/06 >
27/06 >
22/06 >
22/06 >
22/06 >
19/06 >  (1)
15/06 >
Compétitions à venir
Classements Challenges
(règlements : voir livret estival)
__________

Challenges Hors-Stade
(règlements : voir livret 2017 des Courses Hors Stade)


NOUVEAUX RECORDS 91

cliquez-ici pour les détails


Alexis Duvivier /MIM

Marine Rottier /CAF

Annonces Clubs

L’ES MONTGERON ATHLETISME  recherche deux entraîneurs Diplômés pour la saison 2017-2018.


- un entraîneur Sprint/Haies

- un entraîneur Sauts

=> pour les CJES (3 entraînements/semaine + compétitions)


Pour plus d’informations ou pour vous porter candidat, vous pouvez contacter Mme Anne TOURNIER-LASSERVE au 06 11 66 12 40 ou annetl@wanadoo.fr.

Les Espaces
Comité d'Athlétisme de l'Essonne
7 rue du 8 mai 1945
91130 Ris-Orangis
01.69.02.00.43
Suivez nous sur Facebook
Nouveaux horaires d'ouverture
Lundi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mardi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mercredi :
8h30-12h30 // 14h30-18h00
Jeudi :
8h30-14h00
Vendredi :
8h30-14h00


Partenaires Institutionnels


Fournisseurs officiels