Il y avait 13 qualifiés individuels lors de ces championnats de France cadets et juniors. L'an passé, sous la salle de Nantes, ce sont 23 essonniens qui avaient pris part à cette ultime étape de la saison hivernale. Ils avaient alors rapportés 2 titres individuels de champion de France et une médaille d'argent.
En 2018, 8 clubs ont fait le déplacement dans la salle au nom mythique "Jesse Owens" de Val de Reuil.
Le samedi,
Prescillia Serry (Es Montgeron) a ouvert le bal sur 200m. Elle conclut le tour de piste en 26"42, à la 4ème place de sa série.
Mohamed Akbar (Athlé 91) s'est présenté dans la 4ème série du 400m. Il franchit la ligne d'arrivée en 51"37.
David Sombe (Elan 91), lui aussi juniors, a fait mieux que Mohamed en réalisant 50"62, trop juste pour participer à la finale.
@Crédits Photos : Kevin Legrand
Sur la ligne droite,
Madeline Abega (Athlétic Club Arpajonais) a pris part aux trois tours du 60 mètres haies CAF. Elle a réservé son meilleur temps de la journée pour la finale lors de laquelle elle arrache une belle 5ème place en 8"56. Sur le sprint court, et sa distance de 60m en salle,
Mael Delahaye, le sociétaire de l'Elan 91 qui participait à ses premiers championnats de France, se rapproche de son record puisqu'il s'octroie une performance chronométrée en 7"34, après un bon départ (temps de réaction 0,137).
Pablo Matéo (Lisses AC) a quant à lui réussit à passer le premier tour. Très régulier, les panneaux lumineux affichent 7"15 en série, et 7"14 en demi-finale.
Un peu plus tard dans la soirée,
Eline Verdavaine se qualifie pour la finale du 800m CAF en prenant l'une des places qualificatives puisqu'elle termine 2ème de sa série en 2'19"38.
Du côté des concours,
Alexis Duvivier (Athlé 91) n'arrivera pas à dépasser 6m69, et sera classé 6ème de la finale du saut en longueur. Quelques regrets pour cet athlète qui aurait voulu sauter au niveau de son record (6m99) pour prendre la tête du concours et qui mort de quelques millimètres un saut aux alentours des 7m. Au saut en hauteur,
Laureen Maxwell (Athlé 91) réalise 1m63 et termine à la 13ème place de la hauteur CAF. Enfin, au lancer du poids,
Mazarine Dria-Tehe manque de peu le podium. Son meilleur jet mesuré à 13m16 est 1centimètre plus court que la marque de l'athlète médaillée de bronze.
@Crédits Photos : FFA - photoathle.fr Le lendemain, la matinée commence par du 60m haies. C'est alors
Wilson Ardon (Athlé 91) qui est sous les projecteurs. Malheureusement, alors qu'il visait une finale, un mauvais franchissement sur la 3ème haies vient anéantir tout espoir de qualification. Puis sur 200m, on retrouve pour la deuxième fois du wek-end,
Mael Delahaye (Elan 91). Le chrono s'arrête alors sur 23"48, une belle performance mais là encore, insuffisant pour passer en finale. Sur la même distance,
Pablo Matéo (Lisses AC) se qualifie pour la finale en remportant sa série. Le premier podium du week-end proviendra de lui. Lors de la finale,
Pablo accroche la 3ème place en 22"39, médaille de bronze.
Gino Damico (Ouest Essonne Athlétisme) participe au lancer du poids CAM lors duquel il finira 16ème avec un jet mesuré à 10m75. Du côté du saut en hauteur JUF,
Céleste Grâce-Nsossani (Union Sportive de Ris-Orangis) franchit une barre placée à 1m64 et termine à la 8ème place du concours, une place de finaliste.
Enfin, lors de la dernière finale individuelle de la journée,
Eline Verdavaine finit 6ème après 4 tours bouclés en 2'20"38, 1 seconde tout pile moins bien que la veille.
Pour augmenter légèrement le compteur de médaille, il faut regarder du côté des épreuves collectives, plus précisément les relais 4*200m. Chez les cadets masculins, deux équipes étaient en lice en série :
Athlé 91 et le
Lisses Athlétic Club. Les deux ont passés le cap du premier tour. Les derniers cités terminent 4ème de la finale. Quant à eux, les relayeurs de l'
Athlé 91 se sont parés d'or en réalisant une magnifique course.
Alexis Duvivier,
Wilson Ardon,
Samba Badji et
Gaspard Ochsner sont allés au bout d'eux-mêmes et l'emporte finalement de 2 centièmes en 1'32"16, meilleure performance française de l'année.
La dernière médaille essonnienne de ces championnats est à mettre à l'actif des juniors de l'
Athlé 91, 3ème du relais 4*200m après disqualification de l'
Entente Sarthe Athlétisme.
@Crédits Photos : Kevin Legrand
Cet été, ces championnats de France se dérouleront sur le stade Robert Bobin d'Evry-Bondoufle organisé par la LIFA et le CDA91. Nous aurons donc besoin d'un nombre important de bénévoles le 20, 21 et 22 juillet pour faire de cet événement, une belle fête de l'athlétisme.