Route vers les régionaux, LIFA et France
Voilà près de deux semaines que nos championnats départementaux se sont déroulés sur la piste d'Arpajon - La Norville. Comme n'est pas coutume, cet événement donne le "la" à la saison estivale individuelle qui va suivre.
Sans interruption jusqu'au 22 juillet, apothéose de la saison pour les cadets juniors qui viendront défendre leurs chances à Evry-Bondoufle, les championnats régionaux, LIFA et de France vont se succèder.
Certaines performances réalisées lors des championnats 91 donnent le coup d'envoi d'une saison qui s'annonce palpitante ! Retour sur ces performances, qui ont parfois permis d'atteindre les minima qualificatifs pour les championnats de France.
La meilleure performance du week-end est à mettre à l'actif de Florian Gouacide (Athlé 91) qui a bouclé son 400m haies en 51"89 ! Il remporte le titre en espoirs devant Aurélien Stievenard (Elan 91) et Maxime Lacoste (Yerres AC). A la deuxième place du scratch, c'est Mickael Sombe (Savigny Athlétisme 91) qui gagne la médaille d'or dans la catégorie séniors. Toujours sur le tour de piste, Gatien Janez (Elan 91) remporte aisément sa finale et arrête le chrono sur 47"84, minima A pour les championnats de France en poche.
Sur 200m, Céline Bausivoir (Athlé 91) conserve son titre grâce à un très bon 24"29, assez proche de son record établi en 2013 : 24"14. Anais Desroses (Es Montgeron) ne fera pas mieux. Elle remporte en effet sa série en 24"58 avec un vent favorable de +0.7m/s. A la troisième place du scratch féminin on retrouve Halimatou Toure (As Corbeil Essonnes) en 24"76. Chez les hommes, Gatien Janez réalise le doublé en obtenant de nouveau l'or. Le chrono : 21"79 (+1.5 m/s).
Du côté des courses de haies hautes, Wilson Ardon (Athlé 91) mène la danse et franchit les dix obstacles en 14"50 chez les cadets et établit également les minimas pour les France. Christian Ndouna (Athlé 91) remporte le titre chez les juniors en 14"54. Samba Badji (Athlé 91) en cadet, et Florian Tezempa Yarro (Lisses AC) en juniors, sont médaillés d'argent en 14"62 et 14"85. Chez les femmes, Anne-Suzanna Fosther-Katta (Es Montgeron) détient le meilleur temps avec 14"84 quelques dixièmes devant Céleste Grace Nsossani (Union Sportive de Ris-Orangis) qui réalise 15"05 (+0.7 m/s).
Le demi-fond n'était pas en reste non plus ce week-end là. Jules Gueguen (Tu Verrière le Buisson) accroche les minimas B pour les championnats de France en remportant sa finale de 800m grâce à un beau 1'53"30. Chez les femmes, Loretta Donati (Lisses Athletic Club) domine ses concurrentes sur la distance en 2'14"58, là aussi, minima B pour les championnats de France acquis.
Sur les distances plus longue, Quentin Le Garrec (CA Orsay) est titré en séniors masculin, sa camarade de club Maureen Paysan l'emporte en espoirs. Chez les juniors, c'est la sociétaire de Viry Athlé 91, Kenza Husson qui s'impose au scratch et dans sa catégorie en 4'43"41.
Quelques équipes de relais ont pris leurs marques sur le 4*100 mètres. Pas de minima atteint lors de ces départementaux mais tout de même des performances intéressantes à noter. Les Montgeronnais ont présenté deux équipes. Ils sont champions de l'Essonne chez les cadets et les cadettes.
Du côté des concours, notons le beau saut d'Anne-Suzanna Fosther-Katta (Es Montgeron) mesuré à 5m79 en espoirs femmes. Toujours à la longueur, Pierre Andrieu Sylvestere (Athlé 91) remporte le titre en espoir grâce à un saut mesuré 6m75, avec une vitesse du vent pile à la limite de ce qui est autorisé. Sur les sauts verticaux, plus particulièrement à la hauteur CAF, Laetitia Torzo (Ca Orsay) et Laureen Maxwell (Athlé 91) franchissent 1m63. C'est la première citée qui remporte le concours puisqu'elle passe cette barre au premier essai !
KL - SB