Plongeon dans les coulisses d'un meeting international
Paris 2018. 30 juin. La Diamond League est de retour dans la capitale française. Le public ne le sait pas encore, mais le spectacle sera majestueux pour les plus de 16 300 spectateurs venus encourager leurs champions. Un plateau digne des meilleures finales mondiales a été constitué par la fédération française d'athlétisme. Et les performances ont suivi avec notamment la 2ème meilleure performance mondiale de tous les temps sur 400m haies (46"98) et pas moins de 7 MPM, et quelques records nationaux et continentaux.
C'est dans ce contexte, que plusieurs athlètes ont eu la chance de participer au pré-meeting du Meeting de Paris 2018 au stade Charlety et de faire chauffer la piste pour les athlètes internationaux. Une chance et un plaisir de fouler la piste très rapide de l'enceinte parisienne au cœur d'un spectacle inouï quelques heures plus tard.
Maureen Paysan (CA Orsay), présente sur le podium des championnats de France de 10km la semaine précédente, était engagée sur le 1500m régional. Elle a réalisé 4'43"66 et a pris la 9ème place de la course. Noémie Maamouri (Athlétic Club Arpajonais) était au cœur des débats dans cette course puisqu'elle termine dans le top 3 de la course en 4'36"95.
Du côté de l'ES Montgeron, Falilou-Thomas Ndaw a passé le seuil des 11 secondes sur 100m en réalisant 10"98, sous un vent très légèrement défavorable. Malama Dosso (Athlé 91), vice-championne de France en 2017 sur le 400m, a accroché une belle deuxième place sur le tour de piste en 55"30. Nathan Gouacide (Athlé 91) était au départ du 800m. Il franchit la ligne d'arrivée en 1'53"86 et s'octroie la 4ème place de la course. Jules Gueguen (TU Verrières le Buisson) termine légèrement derrière Nathan après une arrivée très serrée et est crédité d'un très bon 1'54"55.
Un 200m était également proposé aux athlètes masculins. Rémi Chaumont (Athlétic Club Arpajonais) était dans les startings-blocs pour cette course aux allures disputées. Relégué au couloir 1, il s'est contenté du couloir le moins favorable sur la distance. Le panneau d'affichage Omega indique néanmoins 23"09, une performance très proche de son record 23"01 établit lors du 1er tour des Interclubs. Sur le tour de piste, chez les hommes cette fois-ci, deux athlètes de l'Elan 91 étaient engagés. Gatien Janez prend la 2ème place de la course en 47"93. Là aussi, un chrono proche de son record personnel établit l'an passé en 47"82. David Sombe, son camarade de club boucle le tour de piste en 49"40.
Comme chaque année, les traditionnels relais LIFA ont également ponctué le pré-meeting avec les meilleurs athlètes de chaque département dans la même équipe.
Enfin, certains de nos athlètes ont pu participer aux quelques courses UNSS organisées en milieu d'après-midi.
Du côté du meeting international, Pascal Martinot Lagarde (Es Montgeron) était l'unique représentant de l'Essonne. Le plateau était tel sur cette épreuve, que Pascal n'a pas pu passer le cap des séries. Il réalise néanmoins 13"42 et prend la 4ème place de sa série, une performance autour de ce qu'il a pour le moment réalisé cette saison.
Enfin, remercions tous les juges qui ont officié sur ce meeting, et notamment ceux de l'Essonne, que vous croisez régulièrement sur les stades...
https://www.facebook.com/MeetingParis/videos/10156461277211591/