www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de l'essonne
Actualités
Présentation des championnats de France Cadets Juniors - Bondoufle 2018
Commentez cette actualité
19 Juillet 2018 - LEGRAND K (Webmaster)
Présentation des championnats de France Cadets Juniors - Bondoufle 2018
Des championnats de France prometteurs

Les championnats de France arrivent. Derniers entraînements et derniers réglages pour les athlètes à deux jours de l'événement. 
Entre déception pour certains, joie pour d'autres, ce sont diverses émotions qui ont traversé le cœur de nos jeunes cadets et juniors français lorsqu'ils ont scruté avec attention la liste des qualifiés et vérifié, plusieurs par fois par jour, l'évolution des confirmations sur le site Fédéral lorsque les qualifications pour les championnats de France sont tombées. 
A quelques dizaines d'heures de rentrer dans la chambre d'appel, ce sont désormais d'autres sensations qui habitent ces jeunes athlètes. 




Pendant trois jours, près de 2000 athlètes vont se confronter sur la belle piste du Stade Robert Bobin d'Evry-Bondoufle. Le spectacle risque d'être entier dans de nombreuses disciplines. Nous retrouverons pendant ces championnats, bon nombre d'athlètes qui étaient sélectionnés pour les championnats d'Europe U18 d'une part, les championnats du monde U20 d'autre part.

Petit tour d'horizon de ce qui nous attend pendant ces trois journées du mois de juillet.

Le vendredi 20, il faudra attendre le début de soirée pour observer les premières finales. Du demi-fond et du sprint au programme avec notamment les finales du 100m. Chez les cadettes, on retrouvera notamment celle qui vient de remporter le titre européen à Gyor en 11"75, Paméra Losange (EFCVO). Le match serra serré puisqu'elle n'est pas en tête des bilans français, devancée de quelques centièmes cette saison par Gemina Joseph (Rou Kou - GUY). Cette dernière a remporté l'argent européen sur 200m grâce à un excellent 23"60 (RP) et dispose d'une avance un peu plus confortable sur le demi-tour de piste. Nous retrouverons également Marie-Ange Rimlinger (Us Forbach) qui a honoré sa première sélection internationale à Gyor, auteure d'un 11"76 cette saison. Sur 100m junior femmes, un beau duel attend Sacha Alessandrini (Nice Côte d'Azur d'athlétisme) enregistrée en 11"68 cette saison, un centième derrière Patrizia Van Der Veken, la luxembourgeoise du Rc Arras.


@Fédération Française d'Athlétisme - Patrick Gellens


Chez les hommes, le spectacle devrait aussi être au rendez-vous. En tête des bilans, l'australien Sasha Zhoya (Clermont Athlétisme Auvergne) culmine le 100m CAM du haut de ses 10"61 du mois de janvier. Il partagera, peut-être, l'une des plus hautes marches du podium avec Aurélien Larue (Entente Oise Athlétisme), champion de France en salle du 60m en 2018 et tout juste de retour de Gyor où il a atteint la finale du 200m. Un essonnien, Pablo Mateo du Lisses Athletic Club devrait avoir sa carte à jouer dans un plateau où 10 garçons ont couru sous les 11 secondes cette année. Les jeunes hommes cités sont également sur le devant de la scène sur 200m ce qui augure de belles revanches sur la journée du samedi !
Chez leurs aînés, le champion de France cadets du 200m l'an passé à Dreux, Paul Tritenne (Ain Est Athlétisme) prendra le départ du 100 et du 200m après son retour des championnats du Monde cadets à Tamperee. Sur 100m, il aura fort à faire face à Aymeric Priam (Asc Zenith - MAR), 10"58 au bilan et Dylan Vermont de l'Athlétic Club 92. Certains parieront peut-être sur Théo Schaub (Entente Grand Mulhouse Athlé). pour remporter le 200m des juniors. Il n'est qu'à un 1/10ème de Paul Tritenne et se positionne en deuxième place des bilans en 21"19.

Le vendredi soir sera également l'occasion de goûter aux premières finales de demi-fond. En effet, les coureurs de steeple s'élanceront et donneront tout pour conquérir le titre national. Pour les cadettes, Claire Palou (Ea Romans-bourg De Peage) semble intouchable après sa médaille d'argent aux championnats d'Europe à Gyor remportée en 6'39"20. Ses poursuivantes comme Margot Guepratte (Evian Off Course) se tiennent à près de 20 secondes de son chrono référence cette saison. Chez les JUF, le podium risque d'être plus disputé puisque Lucie Hager (Lyon Ahlétisme), Meryem El Baakak (Efs Reims Athlétisme) et Faustine Porchet (Pays de Fontainebleau Athlétisme) ont couru sur des bases similaires cette saison. En cas de courses tactiques, nul doute que d'autres athlètes viendront également se prendre au jeu sur cette course. Chez les cadets, nous retrouverons deux athlètes qui ont fait le déplacement à Goyr il y a quelques semaines : Axel Fournival (Ca Ambilly), 5ème de la finale en 5'50"80 et Louis Vandermessen (Villeneuve D'ascq Fretin Athle) 7ème en 5'51"71. Un beau duel en perspective dont Louis Vandermessen profitera peut-être pour prendre sa revanche sur son collègue de l'équipe de France. Chez les juniors, 1000m de plus pour deux athlètes qui étaient sélectionnés aux championnats du monde juniors à Tampere. Timothée Mischler (Unitas Brumath) en tête des bilans et Ibrahim Oussaa (Montpellier Athletic Mediterrannée), deuxième français au bilan. 


Les franciliens aux championnats du monde Juniors - @LIFA


Le samedi, les premières finales de concours débuteront sur le stade départemental Robert Bobin, avant de se poursuivre toute la journée du dimanche. Les concours de saut à la perche risquent d'être passionnant pour les spectateurs et les adeptes de la discipline. En commençant par les juniors masculins avec le même trio que cet hiver en tête des bilans. Qui remportera le titre entre Thibaut Collet (Entente Grenoble Athlétisme), Ethan Cormont (Asa Maison Alfort) et Matthias Orban (Entente Athlé Nord Mayenne), la question reste ouverte. Le premier cité a sauté 5m40 aux championnats du Monde il y a quelques jours alors qu'Ethan Cormont, lui aussi sélectionné, a franchi une barre placée à 5m30. 
Ethan Cormont, champion du monde cadet en titre l'an passé à Nairobi, a réussi à effacer une barre à 5m30 à la fin du mois de juin. Chez les cadets, le concours risque aussi d'atteindre des sommets culminant à plus de 5m puisque Baptiste Thiery (Jeunesse Sportive Franciscaine) a franchi 5m30 à Gyor, son record personnel. Derrière, quelques athlètes à 5m tout pile feront du mieux possible pour compléter le podium ! 



@Phillipe Collet

Chez les féminines, le spectacle sera également au rendez-vous. Il ne faudra pas louper Alice Moindrot (Us Berry Athlétisme), la recordwoman de France junior de la discipline et médaillée de bronze des derniers championnats du Monde. Anna Airault (Dynamic Aulnay Club), elle aussi présente en Finlande en concours de qualification, sera à la lutte avec Charlotte Iva (Clermont Athlétisme Auvergne). Elles sont toutes deux créditées d'une meilleure performance à 4m20 ce week-end. En cadettes, Emma Brentel (Racing Club Nantais), médaille d'argent aux championnats d'Europe, tentera d'ajouter à son palmarès un premier titre de championne de France. Elle devra pour cela conserver son avantage sur Elina Giallurachis (Sco Sainte Marguerite Marseille) qui a franchi 4m10 cette saison. 



@Fédération Française d'athlétisme


Parmi les autres athlètes présents lors des dernières échéances internationales, plusieurs franciliens seront sur le qui-vive. C'est le cas de Corentin Tixier (Sénart Combs Brie Athlétisme) spécialiste du 1500 mètres et finaliste aux championnats d'Europe qui devra batailler si il veut empocher la médaille d'or notamment face à  Baptiste Guyon (Romorantin Lanthenay), également à Gyor sur 2000m steeple, Martin Desmidt (Coudekerque-Branche) lui aussi présent sur la scène internationale cette année sur 1500m ou Fouad Messaoudi, le marocain licencié au Beziers Athlétisme, premier au bilan et qui tentera également de franchir la ligne d'arrivée en pool-position.


Les cadets franciliens aux championnats d'Europe - @LIFA


Autre francilien en lice chez les cadets, Jack Oliver (As Meudon),passionné du tour de piste, est en tête des bilans avec près d’une seconde d’avance sur Thomas Vignet (Athletic Club Tassin). Un titre national qui lui semble donc acquis, mais il faudra pour cela passer l’épreuve des deux tours et franchir les cellules du chronométrage électronique en tête pour voir son nom apparaître sur les panneaux d’affichage. Rien n’est néanmoins arrêté sur le reste du podium puisque Adrien Vermet (Stade Brestois) et Samuel Louima (Union Nord Est 95) caracole dans la suite du bilan.

Deux franciliennes seront également en compétition au triple saut femmes. Lesly Raffin (Savigny Sénart Athlétisme) bat son record personnel en Hongrie et titille le 13m avec un saut mesuré à 12m96. Aminata NDiaye (Entente Franconville Césame val d'Oise) tentera de se rapprocher de sa rivale pour la compétition en améliorant son 12m52 de cette saison. Ces deux dames sont cadettes, leur camarade juniors nous réserve également un beau concours qui dépassera peut-être les 13m avec Victoria Josse (Asvel Villeurbanne) et Safiatou Faty (Ca Montreuil 93) enregistré à 12m90 cette saison. 

D'autres athlètes devraient également animer cette compétition à l'instar de la championne de France en salle cadettes du 800m, Naïs Racasan (Evian Off Course), qui dispose d'un record personnel en 2'08"25. Toujours sur le demi-fond, Alessia Zarbo (Esperance Antibes) devrait s'imposer très logiquement sur 3000m. Elle domine largement sa discipline cette saison avec un chrono référence impressionnant de 9'25"25 et devrait conserver le titre qu'elle a déjà remporté l'an passé à Dreux. 

Parlons également des lancers, puisque là-aussi, les spectateurs devraient assister à des combats plus qu'intéressant. Un jet à 68m99, c'est la distance à laquelle Lenny Brisseault (Nice Cote d'Azur Athlétisme) a propulsé l'engin de 700 grammes cette année. Lui aussi du voyage à Gyor début juillet, il détient depuis 2017 le record de France minime de la discipline avec un jet mesuré à 70m74 ! Toujours au javelot, Jona Aigouy (Ca Balma) est en tête des bilans JUF avec un jet mesuré à 51m70. La championne de France Junior du poids cet hiver sera également de la partie : Ashley Bologna (Ef Mont-Dore) qui dispose d'un record personnel propulsé à 15m43. 



Ngandu-Ntumba (Club Athlétique du Roannais) sera présente au lancer du disque, Tom Reux (Cjf Saint-Malo) avec un record personnel à 57m77 au lancer du disque devrait contrôler le concours junior pendant que Fred Moudani-Likibi (Entente Franconville Césame Val d'Oise devrait faire de même au lancer du poids de la même catégorie. 


Il nous est impossible de citer tout le monde mais de très nombreux autres athlètes devraient nous faire vibrer tout au long du week-end !! 

A vendredi sur la piste !


Autre présentation sur le site FFA

Toutes les qualifiés essonniens

Concours de qualification & horaires & résultats en direct

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
28/09 >
19/09 >
07/09 >
19/08 >
10/08 >
05/08 >
05/08 >  (1)
30/07 >
27/07 >
27/07 >
20/07 >
16/07 >
13/07 >
11/07 >
05/07 >
05/07 >
04/07 >
04/07 >
24/06 >
21/06 >
Formations 2017-2018
Samedi 17 novembre 2018 9h00-12h00
Samedi 17 novembre 201814h00-18h00

Compétitions à venir

Challenge Equip Athlé Automnal du 30 Septembre à Longjumeau




engagements ouverts :
Classements Challenges
(règlements : voir livret estival)
__________

Challenges Hors-Stade
(règlements : voir livret 2018 des Courses Hors Stade)

(mise à jour au 06 Juin 2018)

(mise à jour au 29 août 2018)
Annonces Clubs

Le Stade Vertois Athlétisme recherche 2 entraîneurs pour la saison 2018/2019.

  • Un entraîneur pour les benjamins/minimes

Horaires : mercredi (18h30-20h) stade Robert Bobin à Bondoufle - vendredi (18h30-20h), gymnase Roger Bambuck

  • Un entraîneur sauts pour les athlètes confirmés

Horaires : jeudi (18h30-20h), stade Robert Bobin à Bondoufle

Contact : Pierre Marques - sva@club-sva.fr - 06 80 93 71 81

_______________


Savigny Athlétisme 91 recherche 2 entraîneurs pour la saison 2018-2019

- 1 entraîneur pour le groupe BM
- 1 entraîneur sauts pour le groupe CJES

horaires : m
ardi et jeudi (18h30-20h30)


Adresse du stade : Stade Jean Moulin - 33 avenue de l'Armée Leclerc - Savigny-sur-Orge

Contact : Pascal Legrand - 06 80 31 52 67

_______________


Le CO des Ulis (Essonne Athlétic) recherche pour la saison 2018-2019 des encadrants pour les sections suivantes :

- Eveil athlétique (2010-2012)

- Poussins (2008-2009)

- Benjamins (2006-2007)

- Minimes (2004-2005)


Lieu d'entraînement : Stade Jean-Marc Salinier (le mardi et le jeudi soir) et/ou le gymnase de l'Essouriau (les jeudis de novembre à avril) - Les Ulis


Important : Les encadrants devront également accompagner les enfants lors des compétitions.


- un encadrant Marche Nordique (le samedi matin, à discuter)


Nous prendrons en charge toutes les formations des encadrants.


Contact : Lydie Lahoucine 06 80 44 99 04 ou com.athle@gmail.com

_______________


L’ES Montgeron recherche des entraîneurs pour la saison 2018-2019 :

pour le groupe EA/PO :

 - 2 entraîneurs

 - horaires : mercredi (16h30-18h) / samedi (10h30-12h)

pour le groupe B/M :

 - 2 entraîneurs

 - horaires : mercredi (18h-19h30) / samedi (10h30-12h)


Contact : Anne Tournier-Lasserve annetl@wanadoo.fr

06 11 66 12 40

_______________


L’AS Marcoussis recherche un ou deux entraîneurs EA/PO pour la saison 2018-2019 :

- horaires : lundi (18h-20h)


Contact : Patrick Maximin

asmathletisme91@gmail.com

NOUVEAUX RECORDS 91


- Lucie Trehin /ESF (Athlétic Club Arpajonais)


 cliquez-ici pour les détails

Les Espaces
Comité d'Athlétisme de l'Essonne
7 rue du 8 mai 1945
91130 Ris-Orangis
01.69.02.00.43
Suivez nous sur Facebook
Horaires d'ouverture
Lundi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mardi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mercredi :
8h30-12h30 // 14h30-18h00
Jeudi :
8h30-14h00
Vendredi :
8h30-14h00

Partenaires Institutionnels



Fournisseurs officiels