www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité départemental d'athlétisme de l'essonne
Actualités
Le résumé des championnats de France Cadets Juniors
Commentez cette actualité
7 Juillet 2019 - LEGRAND K (Webmaster)
Le résumé des championnats de France Cadets Juniors


Magnifique bilan à Angers !



Quel championnat de France ! Les cadets et juniors nous ont régalé ce week-end ! L'an passé, organisé au stade Robert Bobin à Bondoufle, les championnats de France CJ s'étaient terminés en demi-teinte pour les cadets et les juniors ! 

Il n'en est rien aujourd'hui ! Les athlètes essonniens se sont dépassés et nous ont fait vibrer pendant trois jours !! Retour sur les performances du week-end. 

Le bilan est stratosphérique : le 91 est le meilleur département de France à la MEDAL et PLACING Table. Athlé 91, omniprésent en dégradé jaune-orange, participe amplement à ce bilan, et devient le meilleur club de ces Championnats de France ! Rien que ça ! 

Lisez, et surtout regardez bien les photos, nos jeunes cadets juniors sont passés par toutes les émotions, et cela se voit bien !!



Eliot Bidet, un règne sur le 2000m steeple (ATHLE 91)

Il est arrivé en étant en tête des bilans : 5'54"00 à Bron au milieu du mois de juin, il repart avec la médaille d'or autour du cou ! C'est avec beaucoup d'humilité, et une fine analyse de la finale, qu'Eliot Bidet s'est présenté au micro de la Fédération Française d'Athlétisme, quelques secondes après avoir remporté la finale du 2000m steeple cadets ! 
Une belle récompense après une saison parfaite de l'athlète et qui viendra faire oublier, autant que possible, une non-participation aux FOJE à la fin du mois. 
Le compteur est lancé ! Il n'aura pas fallu attendre que se déroule un grand nombre de finales avant d'incrémenter le compteur de médaille du CDA91. 



@Credits Photos : GwenBapt Photographie



Alexis Duvivier, leader de la longueur (ATHLE 91) 

Quel concours de saut en longueur ! La densité du concours de longueur CAM était impressionnante ce samedi à Angers. 6 finalistes ont franchi la barre des 7m lors du concours. Là encore, Alexis faisait figure de favori puisqu'il était en tête des bilans après avoir déjà battu son record le 23 juin dernier à Maisons-Alfort. Ce dernier est encore monté de quelques centimètres puisqu'Alexis remporte le concours avec 7m39. Il s'en est fallu de peu avec une médaille d'argent qui s'est joué à 7m36. Un titre qu'Alexis a partagé avec ses premiers fans, amassés tout prêt du sautoir !



@Credits Photos : GwenBapt Photographie



Un triple saut en Or pour Céleste Grace Nsossani (Essonne Athletic - Grigny)

Les sauts ont souri à nos athlètes ce week-end ! Quelques minutes après la finale de la longueur CAM, Céleste-Grace a réalisé 13m14, synonyme du titre national ! 
Une performance établie lors du 6ème et dernier essai après trois tentatives mesurées autour de 12m50 puis deux échecs au 4ème et 5ème essai. 





Laureen Maxwell, prend de la hauteur (Athle 91)

Le 4ème titre du week-end est revenu à Laureen Maxwell à la hauteur CAF. Là encore, le concours fut disputé. Il faut dire que plus de 10 cadettes avaient une meilleure performance de la saison supérieure à 1m70. Laureen partait tout de même avec la figure de favorite, première des bilans avec 1m80, son record établit lors des LIFA Cadets Juniors. Elle franchit une barre placée à 1m79, avant d'échouer et de stopper son concours à 1m83. La médaillée d'argent passe quant à elle, 1m77. 


La force du collectif : le 4*100 CAM d'ATHLE 91

Quelle meilleure manière pour terminer un Championnat de France que de remporter un relais ! Athlé 91 a ajouté une unité à son nombre de médaille d'or avec la victoire du relais 4*100m cadets. Là encore, les bilans portaient les 4 coureurs : Sean Bermude, Wilson Ardon, Gaspard Ochsner, Guyliane Saint-Albin en tête grâce à leur 41"85 des LIFA. 
C'est dans la deuxième partie de course après le 3ème passage que l'avance des relayeurs s'est intensifiée avant de franchir en tête la ligne d'arrivée en 42"13, loin devant les 42"72 de l'A Sud Ardèche Drome. 




Madeline ABEGA, argentée sur 400m haies 

Après les titres, l'argent ! 58"59, c'est le chrono de Madeline Abega (ATHLE 91) qui a franchit la ligne d'arrivée avec le deuxième chrono de la finale. Seulement 1 dixième la sépare de l'or, la faute, peut-être, à une erreur sur la dixième haie, qui l'empêche de revenir sur la tête de course alors qu'elle était bien lancée pour rattraper la sociétaire de l'Entente Angevine Athlétisme, la locale du championnat. 



@Credits Photos : GwenBapt Photographie



David Sombe (Elan 91) et le tour de piste  

Une autre en argent pour David Sombe. Cela aurait pu clotûrer une belle saison mais non ! La sélection pour les championnats d'Europe U20 (Juniors) est parue aujourd'hui ! 
Direction la Suède pour David, qui est sélectionné sur 400m et 4*400m lors de ces championnats. Que demander de mieux pour finir cette saison. Ce sera à suivre du 18 au 21 juillet. 
Mais revenons sur la course des championnats de France. Il boucle le tour de piste en 47"41, derrière celui qui était favori de l'épreuve Jack Olivier de l'AS Meudon !


@Credits Photos : GwenBapt Photographie



Eline Verdavaine (Savigny Athlétisme 91) - Un 3000m en bronze

Que demander de mieux qu'un record personnel en finale d'un championnat de France, surtout lorsqu'il est accompagné d'une médaille. 
C'est tout ce qu'Eline Verdavaine a réussi à réaliser ce week-end sur le stade d'Angers. Et pas de n'importe quelle façon ! Elle explose de près de 10 secondes son record établi en 2018 sur la distance !! 
Une course où les coureuses ne se sont donc pas observées et dans laquelle, la francilienne Manon Trapp se pourvoit d'or en 9'37"93. 



@Crédit Photos : Savigny Athlétisme 91


Benoit Moudio Priso sur le tour de piste !

Ils étaient deux d'Athlé 91, mais n'ont malheureusement pas réussi à se hisser ensemble sur le podium. Dommage car Yanis Meziane, deuxième au bilan avant les championnats avait aussi une carte à jouer. 
C'est pourtant entre les deux jeunes hommes que s'est joué la médaille de bronze de la finale ! 49"06 pour l'un, 49"21 pour l'autre, et c'est finalement Benoit qui s'impose et aura l'honneur de monter sur le podium national ! 
Un mélange de joie pour l'un, et de déception pour l'autre, entre deux amis du même club, mixé avec la fatigue d'un 400m intense, tout cela résumé sur un beau cliché pris quelques secondes après l'arrivée. 


@GwenBapt Photographie


Wilson Ardon, expert des haies !

Il avait le choix : les haies hautes, et les haies basses lui tendaient la main ! Wilson Ardon (Athlé 91) a choisit de s'aligner sur la ligne droite, et les haies à 91cm du 110m haies CAM. Un bon choix qui lui a permis de rencontrer en finale Sasha Zhoya, auteur de la meilleure performance mondiale de tous les temps lors des demi-finales en 12"87 !
Dans une finale de haute voltige, menée par le jeune prodige Franco-Australien, Wilson a pris la 3ème place en 13"66 ! 
Notons tout de même que Wilson termine également sa saison avec, pour le moment, la meilleure performance française de l'année sur 400m haies ! 


@GwenBapt Photographie



Une pluie de finaliste !

Beaucoup ont malheureusement du rester en bas du podium. Plusieurs quatrième place sont à dénombrer avec, pourtant, d'excellentes performances. C'est dire le niveau de cette édition 2019. 
Déjà cité, Yanis Meziane (Athlé 91) ne parvient pas à monter sur la boite malgré un excellent 49"21, à un dixième de son record personnel ! 
Avec 10 haies en plus, Gaspard Ochsner (Athlé 91) garde la même place : 55"15, il manquait 3 centièmes pour récolter le bronze ! L'athlétisme est une affaire de centimètres... 
Ce qui est sur, c'est que les haies ont réussi à nos Essonniens ce week-end ! Erwann Cinna (Athle 91) prend également la 4ème place sur 110m haies en 13"95 !
Sur la distance reine, Sofiane Ahajam (Saint Michel Sports Athlétisme) bat son record au cours du week-end ! La photo-finish s'arrête sur son buste en 10"88 lors des demi-finales. 5 centièmes de plus lors de l'ultime course lui offre la 4ème place. 
Quitterie Dujardin (Orsay Gif Athlé) prend une très belle 5ème place en finale du 400m haies CAF en 63"15. 
Quelle finale également de Paul Chazal (Yerres AC) à la hauteur CAM. Un record personnel et un record de club qui lui offre une très belle 5ème place. 





Retour sur les haies, puisqu'Amara Idinna (Athlé 91) termine également à la 5ème place de la finale. Une petite déception pour Amara qui pouvait rêver de mieux sur cette finale. 
Le 4*100 CAF d'Athlé 91 prend aussi la 5ème position de la finale. 
Le relais CAM de Saint Michel Sports Athlétisme, terre de jeunes sprinters, termine 7ème de la finale ! 
Encore sur 400m haies, la junior Margareth Fosther Katta (Es Montgeron Athlétisme) se qualifie en finale et prend la 8ème place en 63"66. 





Wilson Ardon (Athlé 91) est double finaliste sur ces championnats puisqu'il prend la 8ème place de la finale du 200m JUM en 22"19. 
Adèle Duclos est 7ème de la finale du 10 000m JUF avec un nouveau record de l'Essonne à la clé, record qu'elle possédait déjà avant d'arriver à Angers. Marine Rottier (Essonne Athlétic) vient se placer juste derrière en 54'35"43. 
Pablo Matéo (Lisses AC) termine 7ème du 200m JUM. Il est d'ailleurs sélectionné pour les Europe U20 et fera parti du 4*100m de l'Equipe de France !
Sur les concours, Jade DA SILVA (CO du Sud de l'Essonne) bondit à 5m76 et termine 6ème de la finale ! A la hauteur JUF, Céleste-Grâce Nsossani (Essonne Athletic) parvient à se hisser dans les 8 finalistes avec 1m65. 


FELICITATIONS A TOUS !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
18/10 >
10/10 >
05/10 >
01/10 >
01/10 >
24/09 >
16/09 >
28/08 >
05/07 >
28/06 >
28/06 >
25/06 >
20/06 >
18/06 >
16/06 >  (3)
14/06 >
13/06 >
13/06 >
05/06 >
30/05 >
Livrets des compétitions
NOUVEAUX RECORDS 91


- Wassim Taouil /BEM (Savigny Athlétisme 91)


 cliquez-ici pour les détails

Challenges Hors-Stade
(règlements : voir livret 2019 des Courses Hors Stade)
      
(mise à jour du 17 Octobre)

(mise à jour du 09 Octobre suite à une réclamation)
Annonces Clubs


St Michel Sports
Elan91 - Palaiseau

Les Espaces
Partenaires Institutionnels




Fournisseurs officiels








Comité Départemental d'Athlétisme de l'Essonne
7 rue du 8 mai 1945
91130 Ris-Orangis
01.69.02.00.43
Suivez nous sur Facebook
Horaires d'ouverture
Lundi :
8h30-13h00 // 14h00-18h00
Mardi :
8h30-13h00 // 14h00-18h00
Mercredi :
8h30-12h30 // 14h30-18h00
Jeudi :
8h30-13h30
Vendredi :
8h30-14h00