Retour sur l'année 2019...
RETROSPECTIVE 2019
L'année 2019 restera dans les annales des performances du comité départemental. Les jeunes ont performé, les élites ont représenté l'Essonne dans de nombreux événements internationaux.
Retour sur les performances marquantes de l'année 2019 !
Pascal MARTINOT-LAGARDE, hurdler bronzé
Quelle année pour Pascal Martinot-Lagarde. Une saison perturbée par la maladie et la blessure mais Pascal a réussi à ré-organiser sa préparation et être fin prêt pour les championnats du monde de Doha ! Là encore, l'expérience s'annonçait difficile pour les membres de l'équipe de France. Les conditions climatiques de la ville hôte, la découverte d'un stade climatisé, rien d'habituel pour notre hurdler.
Pourtant, Pascal ne s'est jamais cherché d'excuses et passe aisément le cap des séries et des demi-finales. La finale, tout le monde s'en souvient, Pascal franchit la ligne d'arrivée à la 3ème place ! 13 secondes 18 pour arracher une médaille de bronze !
Cet hiver, Pascal avait également remporté la médaille d'argent des championnats d'Europe en salle. Grand favori français, il empoche également le titre élite dans la nouvelle salle de Miramas.
@FFA
Estelle RAFFAI, une année de multi-sélection
Autre grande espoir Essonnienne, Estelle Raffai détient 5 sélections en équipe de France lors de la saison passée. C'est d'abord en équipe de France U23 que la saison débute pour Estelle. En janvier 2019, c'est en effet à Miramas que se tiennent les championnats Méditerranéen en salle. Alignée sur 60m, elle prend la 4ème place de la finale en 7"56. Puis au mois de mai, c'est avec le collectif relais du 4*200 qu'elle voyage jusqu'au Japon pour les Relais Mondiaux. L'équipe de France y remporte le 4*200 féminin en 1'32"16 ! On retrouve ensuite Estelle aux championnats d'Europe U23. Une nouvelle médaille s'inscrit à son palmarès puisqu'elle monte sur la deuxième marche du podium à Gavle sur 200m (23"35). A cette occasion, une médaille d'argent par équipe sur 4*100 s'ajoute également au compteur. Cet été, Estelle a participé au beau podium de l'équipe de France lors des championnats d'Europe par équipe puisqu'elle appartenait au collectif relais. Elle a aussi bravé les conditions de Doha dans le collectif du 4*100 !
@FFA
Alexis DUVIVIER règne sur les sautoirs
Un peu plus jeune, mais également multi-médaillé cette saison, Alexis Duvivier n'a pas fait dans la dentelle ! Alexis a fait briller le maillot de l'équipe de France dès sa première sélection internationale durant le Festival Olympique Européen de la Jeunesse à Bakou en Azerbaïdjan. Un concours de longueur assez fou au terme duquel il récolte la médaille d'argent avec un bond à 7m29 !
C'est pendant la saison 2019 qu'il hausse son record personnel de 40cm en passant de 6m99, à 7m39 lors des championnats de France estivaux à Angers. Un concours idéal, avec tout juste 2m de vent positif, et une médaille d'or nationale pour le Castel-Virois. Celle-ci s'ajoute à l'argent du mois de février à Liévin lors des championnats de France en salle !
@Gwen & Bapt Photography
Emeline DELANIS aux Europe de Cross
Emeline DELANIS a bien terminé l'année 2019 avec une sélection en équipe de France de cross à Lisbonne au mois de décembre.
Madeline ABEGA et le tour de piste à obstacle !
Les FOJE ont souri aux Essonniens, particulièrement à ATHLE 91 cette année. Une deuxième médaille, en bronze cette fois, est venue récompenser le parcours de nos athlètes en 2019. Sur le tour de piste, accompagné de ses 10 haies à 76cm, Madeline Abega commence par remporter sa série en 60"72. Elle fait ensuite baisser le chrono en finale en franchissant la ligne d'arrivée en 59"28. Elle participe également au Relais Medley (100-200-300-400) avec une équipe de France qui termine 7ème de la finale ! A cette fin de saison en apothéose, deux titres de vice-championne de France viennent ponctuer la saison. En salle, sur 60m haies, Madeline prend la deuxième place en 8"51. En extérieur, la médaille d'argent lui revient en 58"59 sur 400m haies.
Laureen MAXWELL prend de la hauteur
Et de 3 pour les FOJE ! Laureen Maxwell était aussi de la partie lors du Festival Européen. Elle s'ouvre même les portes de la finale durant laquelle elle finit 9ème en effaçant une barre à 1m74. Elle honorait également sa première sélection en équipe de France.
C'est en 2019 que Laureen a élevé son record personnel à 1m80 lors des championnats d'Ile de France à Maison-Alfort. C'est 7cm de mieux que sa précédente marque datant des championnats de France à Bondoufle. Avec 1m79, Laureen s'octroie le titre national U18 à Angers après avoir glanée le bronze en salle à Liévin avec 1m71. Seulement cadette, Laureen détient d'ailleurs le record départemental de saut en hauteur en salle Cadette et Junior féminin.
Eliot BIDET, aux devants des bilans Européens !
Quelques soucis administratifs empêchait Eliot Bidet de participer aux FOJE. Et pourtant ! Quelle saison de l'adepte de la rivière de steeple et du demi-fond ! Tout d'abord, à Vittel cet hiver lors des championnats de France de cross où Eliot termine à quelques secondes du podium de la course CAM et prend une très belle 4ème place. L'été sera plus prolifique en médaille puisqu'Eliot est sacré champion de France du 2000m steeple CAM à Angers grâce à un très beau chrono de 6'00"62. Un mois plus tôt, il établissait son record personnel sur la même distance, en passant sous les 6 minutes portant le chrono à 5'54"00. Un nouveau record départemental en passant. Cette performance le portait d'ailleurs à la deuxième place des bilans européens sur la discipline. Depuis, il n'a perdu qu'une petite place et est toujours 3ème au bilan sur la discipline !
Sokhna GALLE (ES Montgeron Athlétisme), médaillé des Elites
Celle qui détient toujours depuis 2010 et 2011, les records de France du triple saut CAF en salle et en extérieur grâce à des sauts à 13m42 et 13m27, est l'auteure d'une excellente saison en 2019. Plus récemment, elle battait en 2018, le record de l'Essonne du triple saut SEF, avant de battre également celui en salle en 2019 en sautant à 13m63. C'est ce même saut qui lui permet d'accéder au podium des championnats de France Elite en salle cet hiver. Une belle médaille de bronze qu'elle réussira à reproduire en extérieur lors des championnats de France Elite en extérieur à Saint-Etienne avec un triple saut à 13m35.
Son record personnel date de 2018 et il a fallu pointer l'appareil de mesure à 13m87, vent nul, pour le mesurer.
Par équipe, l'excellente performance des MIF d'Essonne Athlétic !
Une fois n'est pas coutume, l'Essonne avait ses représentantes à l'occasion de la finale nationale Equip Athlé ! Notamment Essonne Athletic en minimes filles qui est depuis quelques années présentes lors de cette échéances.
Cette année était la bonne pour les 6 minimes filles et leur jeune juge. Au fil de deux jours de compétition perturbée par des conditions climatiques difficiles, et des relais définitivement annulés, Essonne Athlétic est monté sur le podium et prend la 3ème place de la compétition ! L'équipe était composée de Lilou Bonche, Rachel Garnier, Alexa Lemoine, Oriane Meunier Piacentino, Kelyne Vetro et Gassy Cisse. Le jeune juge de l'équipe était Romain Marchocki.
Les espoirs cadets de la hauteur
La hauteur a souvent eu du mal à retrouver une certaine densité dans l'Essonne. Cette année pourtant, les jeunes cadets ont monté d'un cran le niveau et titille déjà des barres avoisinant les 2m... Prometteur !
Le meilleur performeur de la saison est Paul Chazal (Yerres Athletic Club) qui battait son record personnel lors des championnats de France cet été avec 1m98. Celui qui est désormais junior a passé 1m93 en ce début de saison hivernale. Enzo Muscedere (Athletic Club Arpajonais) a lui franchit 1m96 en fin d'année, un nouveau record personnel. Une sacré performance qui constitue une amélioration de 25cm en une saison. Alexis Rollet (Lisses Athletic Club) a aussi fait trembler la barre cette saison et profité du début de saison en salle pour établir un nouveau record personnel : 1m93. Chez les féminines, Laureen Maxwell (Athlé 91) vient bien entendu porter haut les couleurs du CDA 91 à la hauteur !
Un collectif cadets et juniors exceptionnel
Comme le montre les paragraphes précédents, les cadets juniors ont particulièrement étaient performants en cette cette année 2019. La meilleure preuve de ce cru 2019 sont les championnats de France d'Angers. Plus en détails, il faut regarder la table des médailles et celle des finalistes. En effet, le comité départemental se classe premier de ces championnats. Bien aidé par le club d'ATHLE 91, lui-aussi premier club de France sur ces championnats.