www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du comité d'athlétisme de l'essonne
Actualités
Résumé des compétitions des 08 et 09 juillet
Commentez cette actualité
9 Juillet 2017 - BOBAULT (Webmaster)
Résumé des compétitions des 08 et 09 juillet

Résumé des Compétitions
des 08 et 09 Juillet



Championnats de France Espoirs et Nationaux - Albi 2017

résultats complets des Championnats de France Espoirs


Les Championnats de France Espoirs et Nationaux 2017 viennent de tirer leur révérence et ce à double titre puisque l'édition 2017 sera la dernière. La Fédération Française d'Athlétisme a décidé de fusionner cette compétition avec les Championnats de France Elite tout en ayant une qualification plus élargie.
Ce n'est pas la première fois que le format de ce Championnat est modifié. Jusqu'en 2010, les Espoirs étaient, eux, mélangés avec les cadets et juniors, et formaient le Championnats de France Jeunes.

En 2016, nos Essonniens avaient ramené à la maison 6 médailles (15 finalistes au total) dont :
- 3 en Or (Galle Sokna [Es Montgeron] au triple saut, Asenath Etile [Essonne Athletic Longjumeau] au 3000m Steeple, Bruno Bertogal [Es Montgeron] au 400m Haies)
- 2 en Argent (Yann Kolasniewski [Lisses Ac] au javelot, Rosan Mirefleur [Co Savigny sur Orge] au 110m Haies)
- 1 en Bronze (Anais Desroses [Es Montgeron] au 200m)

Le total était légèrement en chute par rapport à 2015 (9 médailles dont 4 en Or, 4 en Argent et 1 en Bronze / 20 finalistes au total).

Nos Essonniens avaient donc à coeur cette année d'inverser la tendance "qui était plutôt à la baisse" ; cela était largement à leur portée mais rien n'est écrit à l'avance...


Le déclic nous est venu d'Anais Marcadet (Athle91 - Evry) samedi vers la fin de la journée.  Sa 5ème tentative au Disque (1kg) SEF a été mesurée à 47m94 ; lui offrant ainsi une belle MEDAILLE D'ARGENT ; débloquant par la même occasion le compteur de médailles Essonnien.

Podium du Disque Seniors Femmes avec Anais Marcadet (Athle91 - Evry), Vice-Championne de France Nationale


Et la journée s'est finie en apothéose avec une magistrale Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon) qui a remporté ce 5000m Espoirs Femmes au finish en 17'05"07. Un premier titre de CHAMPIONNE DE FRANCE pour cette athlète qui suit ses études depuis 2 ans aux Etats-Unis à l'Université de Californie (CBU).

Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon), Championne de France du 5000m Espoirs Femmes
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)

Emeline Delanis (Athlé 91), championne de France espoir du 5000 m en 17'05''07 : "L'allure s'est beaucoup accélérée dans les trois derniers tours. Il y a eu un autre changement de rythme dans le dernier 400 m. Je suis contente de mon finish et de ma course en général. J'ai l'habitude de la chaleur, c'est peut-être ce qui a fait la différence. Il reste à me reposer pour le 3000 m steeple demain."


La journée de dimanche a commencée sur un tout autre rythme ; il est vrai ; elle comportait beaucoup plus de finales que la journée de samedi.

Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que l'Essonne se retrouve de nouveau mis au premier plan.
Cela est arrivé en milieu de matinée par l'intermédiaire de notre Champion de France 2016 du 400m Haies SEM Bruno Bertogal (Es Montgeron). Cette fois, il a coupé la ligne du 400m Haies Seniors Masculins en 50"78 avec une toute petite avance sur le 2ème de l'épreuve (50"84). Mais l'essentiel était fait : Bruno conservait son titre de CHAMPION DE FRANCE du 400m Haies.

Bruno Bertogal (Es Montgeron), Champion de France du 400m Haies Seniors Hommes
(Crédit photo : Starting-Blog)

(merci à la Kavan Le Guen pour la vidéo)


Quelques minutes plus tard, c'était au tour des 1500m Féminins de nous donner notre lot d'émotion.

Tout d'abord avec les Espoirs Femmes. Nous avions deux Essonniennes au départ : Coraline et Noémie Maamouri (Athlétic Club Arpajonais). Championne de France du 1500m en salle cet hiver, Coraline Maamouri a trouvé un second souffle dans la dernière ligne droite et a remporté une belle victoire (en 4'27"60) avec ce nouveau titre de CHAMPIONNE DE FRANCE.
Noémie Maamouri, sa soeur jumelle, termine 9ème en 4'43"56.

(merci à Coraline et Noémie Maamouri pour la vidéo)


Noémie et Coraline Maamouri (Athletic Club Arpajonais),
Coraline (à droite) Championne de France du 1500m Espoirs Femmes
(Crédit photo : Athletic Club Arpajonais)

Coraline Maamouri (AC Arpajonnais), championne de France espoir du 1500 m en 4'27''60 : "Je m'attendais à un duel face à Anaïs Bourgoin. Quand on rentre dans la dernière ligne droite, j'oublie la douleur, j'ai réussi à trouver un second souffle. Je suis en plus très contente du chrono, donc c'était vraiment une course parfaite !"

Coraline Maamouri (Athletic Club Arpajonais),
Championne de France du 1500m Espoirs Femmes
(Crédit photo : Fédération Française d'Athlétisme)


Quelques minutes plus tard, ce fut au tour de Naoile Khattou (Athle91 - Viry-Chatillon) d'aller à la conquête d'une place sur la boîte. Ce fut chose faite puisqu'au bout de la dernière ligne droite, Naoile s'est classée 3ème en 4'30"74 pour une belle MEDAILLE DE BRONZE.

Naoile Khattou (Athle91 - Viry-Chatillon),
Médaille de Bronze du 1500m Seniors Femmes
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)



L'après-midi a continué de nous réserver de bons moments. Du côté du tour de piste, la sensation nous est venu de la Castelviroise Malama Dosso (Athle91 - Viry-Chatillon) qui a terminé 2ème du 400m Seniors Femmes en 54"81 derrière celle qui a été Championne d'Europe Espoirs en salle en 2013. Une jolie performance qui valide une belle MEDAILLE D'ARGENT.

Malama Dosso (Athle91 - Viry-Chatillon),
Médaille d'Argent du 400m Seniors Femmes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Lonjumeau)


Podium du 400m Seniors Femmes avec Malama Dosso (Athle91 - Viry-Chatillon), Médaille d'Argent
(Crédit photo : Athle91 - Viry-Chatillon)


Toujours sur le tour de piste, Gatien Janez (Elan91 Palaiseau) a créé la surprise. Crédité du 7ème temps (5ème temps des français) à l'issue des séries du 400m disputées le samedi, on se disait que cela allait quand même être compliqué pour Gatien d'accrocher la médaille.
Surtout que dans la matinée du dimanche, Gatien a abandonné en séries du 200m. Du coup, gros moment de doute... Que s'est il passé? ... Est il blessé?...
Mais c'était sans compter sur Gatien qui avait en fait préférer abandonner en série du 200m afin de se préserver pour le 4x100m et surtout sa finale du 400m.

Gatien Janez (Elan91 91 Palaiseau) : "Oui, en effet, je ne pouvais pas doubler 200m et 400m. Je n'avais pas trop les jambes et j'avais aussi le 4x100m trente minutes avant le 400m. Donc c'était par précaution."

Grand bien lui a pris puisque Gatien a réalisé une superbe course en terminant à la 4ème place en 47"82 (RECORD PERSONNEL) mais surtout il termine 3ème Français de la course et obtient donc une magnifique et si inattendue MEDAILLE DE BRONZE.

Gatien Janez (Elan91 Palaiseau), Médaille de Bronze sur 400m Espoirs Hommes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)

(merci à Yann Breistroffer pour la vidéo)


Gatien Janez (Elan91 Palaiseau), Médaille de Bronze sur 400m Espoirs Hommes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)


Nous espérions beaucoup de la fin de la journée avec notamment Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon) sur 3000m Steeple. Mais si nous espérions beaucoup, nous étions aussi inquiets de savoir comment elle aurait récupéré après son titre de la veille sur 5000m. La réponse nous est arrivée directement de l'intéressée et ce de la plus belle des manières en remportant ce 3000m Steeple Espoirs Femmes en 10'39"75 et ainsi obtenir son 2ème titre de CHAMPIONNE DE FRANCE du week-end.

Emeline Delanis (Athle91 - Viry-Chatillon), Médaille d'Or sur 3000m Steeple Espoirs Femmes
(Crédit photo : Manu Chapelle - Fédération Française d'Athlétisme)


Emeline Delanis (Athlé 91), double championne de France espoir du 5000 m en 17'05''07 et du 3000m Steeple en 10'39"75 : "Avant les Championnats, je n'étais pas sure de vouloir doubler 5000m et 3000m Steeple. Je venais surtout pour le 5000m, je voulais faire quelque chose de bien. Puis j'ai dit pourquoi pas le 3000m Steeple on essaiera... et j'ai bien fait, je suis contente.
Sur le 3000m Steeple, je suis contente d'avoir encore des jambes à la fin. Je ne m'attendais pas non plus à finir 1ère. J'ai beaucoup de mal sur les barrières et je penses que j'ai besoin de travailler ça. Chaque fois, je perds beaucoup d'énergie dessus. C'était pas facile..."
(merci à la Fédération Française d'Athlétisme pour la vidéo)


Toujours sur le 3000m Steeple, mais cette fois en Seniors Masculins, William Atger (Athle91 - Viry-Chatillon) a confirmé son excellente forme actuelle sur la spécialité après avoir déjà amélioré son record personnel le 04 juillet à Bruay la Buissière en 8'54"15, il s'adjuge cette fois le titre tant convoité de CHAMPION DE FRANCE du 3000m Steeple Seniors Hommes dans le temps canon de 8'52"79, qui devient de ce fait son nouveau RECORD PERSONNEL.

William Atger (Athle91 - Viry-Chatillon), Médaille d'Or sur 3000m Steeple Seniors Hommes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)


Podium du 3000m Steeple Seniors Hommes avec William Atger (Athle91 - Viry-Chatillon), Médaille d'Or
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)


Grace à tous les bons résultats de nos athlètes (5 médailles d'Or, 2 d'Argent et 2 de Bronze), l'Essonne se classe 3ème à la "médaille table" ; ce qui est une excellente performance collective!!! BRAVO

Médaille table (les 11 premiers départements)


En plus de nos 9 médaillés, 8 autres athlètes ne sont pas passés si loin et finissent tout de même FINALISTES ; il s'en est même fallu de très peu pour certains.

- Hillary Ngo Ndjock (As Corbeil Essonnes) termine 6ème de la finale du Poids Espoirs Femmes avec un jet à 12m52

- Lyndsay Brena (Es Montgeron) termine 6ème de la finale du Disque Seniors Femmes avec un jet à 43m80. Son concours n'a pas été facile et seuls 2 de ses lancers ont pu être mesurée Sans cela, il est certain qu'elle aurait pu se rapprocher un peu plus de la boîte et qui sait... En tout cas ça viendra!!!

- Falilou-Thomas Ndaw (Es Montgeron) termine 6ème de la finale du 100m Seniors Hommes en 10"71, à seulement un dixième de secondes du 2ème. Une petite faute technique un peu avant le passage au 50m lui a certainement coûté quelques centièmes mais cela n'aurait peut-être pas suffi.
(merci à la Fédération Française d'Athlétisme pour la vidéo)

- Loretta Donati (Lisses Ac) termine 6ème de la finale du 800m Espoirs Femmes en 2'14"14. Les athlètes étaient toutes ensembles à 150m de l'arrivée... Il y a eu une grosse bousculade ; ce qui n'a hélas pas été favorable à Loretta.

Loretta Donati (Lisses Ac) sur 800m Seniors Femmes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)

- Asenath Etile (Essonne Athlétic - Longjumeau) préférera sans doute oublier cette finale du 800m Seniors Femmes. Elle termine 8ème en 2'23"48 après avoir été victime d'une chute au cours de l'épreuve.

Asenath Etile (Essonne Athletic - Longjumeau) sur 800m Seniors Femmes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)

Céline Bausivoir (Athle91 - Viry-Chatillon) termine 6ème de la finale du 100m en 12"06 et 5ème de la finale du 200m (et 4ème Française) en 24"96. Si le podium était à sa portée sur 200m, elle n'a aucun regret à avoir pour le 100m tant le niveau de la finale était relevé. 

- Halimatou Toure (As Corbeil Essonnes), 9ème temps des séries du 200m Seniors Femmes, a finalement été repêchée pour la finale en raison d'un désistement d'une autre athlète. Elle termine 8ème de la finale en 25"49. 

Halimatou Toure (As Corbeil Essonnes) sur 200m Seniors Femmes
(Crédit photo : Emmanuel Tardi - EA Longjumeau)

- Jules Grossi (Ca Orsay) termine 8ème de la finale du 3000m Steeple en 9'22"77 ; une belle régularité autour de 9'20 tout au long de sa saison.


Vous trouverez les résultats des autres athlètes Essonniens sur la page Essonnienne de la compétition : cliquez ici


KL - SB



Finale Nationale des Pointes d'Or
Challenge National Epreuves Combinées Minimes
Challenge Relais 800m-200m-200m-800m
Angoulème 2017 

résultats complets de la compétition


Les plus jeunes avaient aussi leurs championnats ce week-end. Alors que de nouvelles formules vont apparaître dès l’année prochaine, l’Essonne comptait une équipe de relais sur 800-200-200-800m, une équipe sur le challenge des épreuves combinées avec l’Athlétic Club Arpajonais et plusieurs qualifiés en individuels sur les Pointes d’Or minimes. En effet, en 2018, les minimes auront le droit à un championnat de France commun avec les espoirs ! Les modalités complètent restent encore largement à définir par le bureau fédéral de la FFA avec, donc, de nombreux ajustements et modifications à venir...

 

Le relais d’Athlé 91 a couru samedi soir en fin de compétition. Yanis Meziane et Hugo Lima se sont élancés sur les deux 800m alors qu’Erwan Cinna et Loïc Ouya ont couru sur 200 m. Ils réalisent 5min32s09 et prennent la 24ème place au scratch sur 32 équipes qualifiées. Hugo Legrand et Yanis Rouloff étaient remplaçants.

 


Yanis Meziane
Crédits Photos : Viry-Chatillon Athlé 91


Du côté du challenge des épreuves combinées, l’Athlétic Club Arpajonais termine 4ème, au pied du podium, avec 15 690 points. Un petit peu de déception pour les jeunes de l’équipe car le podium était accessible pour ces 3 minimes garçons et ces 3 minimes filles, mais ça n’en reste pas moins une très belle performance !  Madeline Abega réalise le meilleur heptathlon chez les minimes filles avec un total de 4589 points avec de très belles performances sur 80 mètres haies : 11s68, sur 100m : 12s87 mais aussi sur 1000 mètres avec un bon chrono en 3m23s09. Alyssa Boncoeur marque 3555 points au total. Elle est l’auteure d’un bon 100m puisqu’elle passe la ligne en 13s22 et d’un beau concours de longueur avec un meilleur saut mesuré à 5m40. Quant à Ambre Astoul, elle termine les 7 épreuves avec 3269 points avec notamment un 13s31 sur les haies, 1ère épreuve de la compétition.



    Crédits Photos : Athlétic Club Arpajonais


Chez les garçons, Tristan Lemans est proche de la barre des 3500 points puisqu’il termine la compétition avec 3476 points. Il boucle notamment les deux tours de piste et demi du 1000m en 3m03s01. Mattéo Gruszczynski est juste derrière avec 3379 points. Performance intéressante sur le 100 mètres haies en 15s76 ou encore au poids avec un lancer à 10m59. L’équipe était complétée par Paul Beaumont qui réalise notamment 3m11s11 sur 1000m et qui franchit une barre placée à 1m69 à la hauteur ! Bravo à eux !


 

  Crédits Photos : Athlétic Club Arpajonais


Sur les pointes d’Or, plusieurs athlètes étaient également en compétition. Le plus impressionnant du week-end est très certainement Alexis Duvivier (Athlé91 – Viry), sixième au classement général grâce à triathlon record de 127 points. Il établit ainsi le nouveau record de l’Essonne de la discipline qu’il détenait déjà depuis le mois de mai. Il bat également son record sur 100 mètres haies en finissant 3ème de sa série en 14s15. A la longueur, là-aussi, record personnel, mais surtout une très grosse performance en prime. Avec un saut mesuré à 6m98, Alexis explose de 21cm le record de l’Essonne détenu par Ladji Doucouré, établit à Taverny en 1998 !


Wilson Ardon (Athlé 91 – Evry) réalise le meilleur triathlon normal des athlètes présents avec 121 points. Il conclut son 110 mètres haies en 13s19, record personnel, bondit à 6m11 à la longueur et lance le disque à 38m99 ! Il termine 11ème au classement scratch !

       

Wilson Ardon (Athlé 91 - Evry)

    Crédits Photos : Athlé 91


Liam Fauchi (Elan 91 Palaiseau) occupe la 34ème place du classement avec un excellent triathlon lors duquel il totalise 114 points. Ses deux meilleures performances proviennent des sautoirs d’Angoulême puisqu’il marque 40 points sur la longueur et le triple avec des sauts à 6m23 et 13m00. Sur 100 mètres, il signe un bon 12s07.

Enfin, Mickael Terrand (Essonne Athlétic – Longjumeau) totalise 108 points et se place à mi-classement à la 60ème place. Sur le demi-tour de piste, il réalise 27s79, avec bien-sûr, 10 haies à franchir sur son parcours. Il efface une barre placée à 3m56 au saut à la perche et marque 33 points à la longueur, son épreuve la plus faible avec 5m60.

Chez les minimes filles, Madeline Abega et Alyssa Boncoeur étaient aussi qualifiées pour les Pointes d’Or en plus de leur participation aux épreuves combinées. Il y avait aussi Laurane Griviaud (Ouest Essonne Athlétisme) sur ce triathlon. Elle réalise un beau triathlon à 106 points avec une barre effacée à 1m42 en hauteur, un bond à 5m16 à la longueur, et un 200m haies en 31s40 !



KL - SB
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
17/09 >
24/08 >
02/08 >
23/07 >
19/07 >
16/07 >
12/07 >
12/07 >
09/07 >
07/07 >
06/07 >
05/07 >
04/07 >
30/06 >
30/06 >  (1)
29/06 >
27/06 >
27/06 >
22/06 >
22/06 >
Annonces Clubs

L’ES MONTGERON recherche deux entraîneurs Diplômés pour la saison 2017-2018 :

- un entraîneur sprint/haies

- un entraîneur sauts

=> pour les CJES (3 entraînements/semaine + compétitions)


Pour plus d’informations ou pour vous porter candidat, contactez Mme Anne Tournier-Lasserve au 06 11 66 12 40 ou annetl@wanadoo.fr.

_________________________


L’US RIS ORANGIS  recherche deux entraîneurs pour la rentrée 2017-2018 :

- école d'athlétisme : les vendredis de 18h30 à 20h + les compétitions

- Benjamins-Minimes : 2 séances les mardis et jeudis de 18h45 à 20h15


Pour plus d’informations ou pour vous porter candidat, contactez Mr Jean-Claude Baltaze au 06.20.85.10.72 ou jc.baltaze@live.fr

Compétitions à venir
Classements Challenges
(règlements : voir livret estival)
__________

Challenges Hors-Stade
(règlements : voir livret 2017 des Courses Hors Stade)



(mise à jour au 19/09)
Formations 2017-2018
Officiels
Examen le 18/11/17 au matin

Samedi 18 novembre 2017 (AM)

Les Espaces
Comité d'Athlétisme de l'Essonne
7 rue du 8 mai 1945
91130 Ris-Orangis
01.69.02.00.43
Suivez nous sur Facebook
Horaires d'ouverture
Lundi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mardi :
8h30-14h00 // 14h30-17h15
Mercredi :
8h30-12h30 // 14h30-18h00
Jeudi :
8h30-14h00
Vendredi :
8h30-14h00

Partenaires Institutionnels



Fournisseurs officiels